Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Foire des savoir-faire de Saint Denis
Le 8 janvier 2019

Des coopératives camerounaises présentes à la Foire des savoir-faire de Saint Denis

Plaine Commune a organisé en fin d'année 2018 la 10e édition de ses Foires des savoir-faire, des événements festifs et solidaires visant à valoriser les artisans-créateurs du territoire de Plaine Commune. Dans le cadre d'un partenariat naissant, des coopératives de femmes du Cameroun ont pu présenter leurs produits lors de la foire de Saint-Denis.

Les foires d’Aubervilliers (le 17 novembre 2018) et de Stains (le 22 décembre 2018) ont proposé durant une journée, animations et ateliers pour encourager la transmission des savoir-faire.

La foire des savoir-faire solidaires de Saint-Denis, qui s'est tenue du 14 au 23 décembre 2018, a rassemblé une cinquantaine d'artisans, créateurs et commerçants locaux proposant un large éventail de leurs productions au sein d'un espace de vente d’objets et de produits du territoire à l’occasion de Noël.

Suite à des contacts pris lors du Global Social Economy Forum (GSEF) 2018 à Bilbao, entre Patrick Vassallo, adjoint au maire de Saint-Denis et conseiller communautaire à Plaine Commune, et Pauline Eyebe Effa, directrice générale de l'ONG "partenariat France-Afrique pour le développement" (PFAC), un partenariat d’échange commercial entre coopératives de femmes du Cameroun et de Plaine Commune est en construction. Il s’agit de permettre le rapprochement entre les coopératives de Plaine Commune et le mouvement coopératif naissant dans le cadre de la structuration systémique de l’ESS au Cameroun.

Ce partenariat naissant a notamment permis à l'ONG PFAC de se voir allouer un stand à la foire des savoir-faire solidaires de Saint-Denis pour qu'elle y présente les produits de coopératives de femmes de territoires membres du réseau des maires pour l’ESS au Cameroun (REMCESS). Des sacs en tissu confectionnés par des coopératives de couturières, du beurre de cacao produit par des coopératives de femmes transformatrices de fèves de cacao, et les œuvres d'un artiste ont notamment été présentées.

document.jpg

Des pistes de points de distributions permanents de ces produits sur le territoire de Plaine Commune sont également à l'étude. De plus, une réflexion est en cours pour un rapprochement entre des élus de Plaine Commune et ceux du REMCESS.

Contacts :

Patrick Vassallo, adjoint au maire délégué à l'ESS de Saint-Denis, et conseiller communautaire délégué au développement local de Paine Commune.

Marianne Villain, marianne.villain@plainecommune.com.fr

Pauline Eyebe Effa, paulineffa@yahoo.fr

Pièces jointes