Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dsfgh
Publié le 1 décembre 2020 - mis à jour le 14 décembre 2020

Covid-19 : retrouvez l'ensemble des mesures d'urgence mises en place par la Région Occitanie

Pour soutenir les entreprises de son territoire, la Région Occitanie a mis en place, dès le début de la crise sanitaire, un ensemble de mesures d’urgence.

Le Fonds de solidarité national a été abondé et plusieurs dispositifs ont été ouverts aux entreprises, dont les entreprises de l’ESS (Fond de solidarité exceptionnel Occitanie, Prêt Rebond en partenariat avec BPI France, Fonds « Solutions Associations » Occitanie…). Ainsi, ce sont plus de 200 millions d’euros qui ont été mobilisés par la Région en 6 mois. 43 000 demandes ont été traitées et 27 000 entreprises accompagnées.

Les dispositifs exceptionnels qui restent en place, à l’automne 2020, pour accompagner la relance des activités économiques en région Occitanie sont les suivants :

  • Le Pass Relance Occitanie pour soutenir les entreprises  de 1 à 250 salariés, d’au moins 1 an d’activité, dans leurs projets de reprise d'activité suite à la crise sanitaire (investissements matériels de production, d’innovation, accompagnement commercial, transformations technologiques, numériques ou écologique).

  • Les Pass Relance thématiques : Pass Relance Agroalimentaire-Agriculture-Bois, Pass Relance Tourisme ou Tourisme Social et Solidaire, Pass Relance Export.

  • Le Contrat Relance Occitanie pour soutenir les entreprises de toutes tailles, d’au moins 1 an d’activité, dans leurs projets de développement stratégique (conquête de nouveaux marché, adaptation de la production, repositionnement stratégique).

  • Le Fonds L’OCCAL déployé en partenariat avec la Banque des Territoires, 12 Départements et 145 EPCI pour accompagner le redémarrage des activités du tourisme, du commerce et de l'artisanat de proximité (aide à la trésorerie, investissements sanitaires et de relance, aide au loyer).

  • Le contrat entreprise en crise de trésorerie qui cible les entreprises de plus de 10 salariés les plus en difficulté suite à la crise sanitaire.

Ces dispositifs exceptionnels sont par ailleurs complétés par un panel d’aides économiques « courantes » qui permettent de couvrir les besoins à différents stades de développement : startup innovantes en démarrage (Parcours Start’Occ), projets de R&D (contrat innovation), validation de la faisabilité d’un projet économique (Contrat Expertises).  

L’ensemble de ces aides peuvent être consultées sur la plateforme du Hub Entreprendre, accessible en ligne et régulièrement mise à jour, qui centralise toutes les informations utiles aux entreprises : https://hubentreprendre.laregion.fr

Contact :

Marie Meunier, conseillère régionale déléguée à l'ESS, région Occitanie,

Céline Combe, responsable du service ESS, direction de l'économie et de l'innovation, région Occitanie, celine.combe@laregion.fr