Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Conseil départemental de Haute-Garonne

Dernière mise à jour : 15/11/2019

Interview d'isabelle Hardy (février 2023)

Retrouvez l'interview d'Isabelle Hardy, vice-présidente du département et administratrice du RTES: "La réponse aux transitions écologiques et sociales réside dans l'ESS et les territoires": https://www.rtes.fr/la-reponse-aux-transitions-ecologiques-et-sociales-reside-dans-l-ess-et-les-territoires-isabelle

Panorama de l'ESS sur le territoire

En 2018, 4 818 établissements employeurs et 45 959 salariés, ce qui représente plus de 11% des établissements et emplois salariés privés.

L’ESS en Haute-Garonne est principalement constituée d’associations (81%), suivies des coopératives (12.5%) et des mutuelles et fondations (6.4%). Elle est présente dans tous les secteurs d’activité, mais occupe une place particulièrement remarquable dans les services à la population répondant aux besoins sociaux (action sociale, sport, culture…).

Données : Observatoire Régional de l’ESS 2018 - CRESS

Moyens affectés à l'ESS

Un travail d’évaluation est en cours, afin de quantifier, parmi l’ensemble des lignes budgétaires départementales, les actions de soutien de l’ESS.

2 chargées de mission sont dédiées à la mise en œuvre de la politique ESS et innovation sociale au sein du Département.

Programme d’intervention dans le champ de l'ESS

La stratégie ESS au sein du Cd31 est en cours de structuration. Il a toutefois été décidé de favoriser une intégration forte des enjeux de l’ESS et de l’innovation sociale au sein des différentes politiques départementales.

La politique ESS s’articule autour de 3 axes principaux :

1- Une approche transversale d’animation et de soutien à l’écosystème ESS : participer à la promotion et à la valorisation des projets et acteurs dans le champ de l’ESS

2 - Une approche sectorielle : encourager et valoriser l’ESS au sein de chacun des axes d’actions du Cd31

3 - Une approche territoriale : favoriser l’innovation et les initiatives sociales et solidaires sur l’ensemble du territoire haut-garonnais

Exemples d’actions soutenues par la collectivité

  • Le Cd31 soutient financièrement les têtes de réseaux et acteurs de l’ESS pour leurs actions de promotion et de diffusion de l’ESS sur le territoire.

Exemple : soutien à la CRESS pour le Mois de l’ESS

  • Le Cd31 a noué un partenariat avec la Communauté d’Agglomération du SICOVAL autour d’un tiers-lieux dédié à l’innovation sociale et à l’ESS sur le territoire, et assure ainsi l’animation du Périscope à Ramonville St Agne.

https://www.le-periscope.coop/

  • Un travail est en cours afin de mobiliser d’avantage le levier de la commande publique en faveur des structures de l’ESS. Ainsi, le Schéma Départemental de la Commande Publique fixe comme objectif de déployer davantage la clause d’insertion sociale dans l’ensemble des marchés, et de développer les marchés réservés aux SIAE et aux entreprises adaptées.

Année d'adhésion au RTES: 2016