Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

reuse
Le 27 février 2019

Conférence "Réemploi textile et alimentaire : quand les collectivités travaillent avec les structures de l’ESS" - 12 mars

Le RTES organise avec IDEAL Connaissances une conférence en ligne dédiée au réemploi textile et alimentaire, le mardi 12 mars 2019 de 14h à 16h. 

Inscriptions sur la plateforme d'Idéal Connaissances.

Prévention des déchets, réduction de la quantité des déchets d’activités économiques produits,  amélioration de la collecte et du tri, politique d’achats publics au service de l’économie circulaire, création de filières locales et solidaires,... la mobilisation des territoires est une condition essentielle pour progresser vers une économie circulaire.

Avec le projet de loi sur l'économie circulaire, issu de la "feuille de route de l'économie circulaire", qui doit être présenté au conseil des ministres au cours du premier semestre 2019, et la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, les collectivités sont encouragées à mobiliser les acteurs de leur écosystème territorial pour expérimenter des solutions en vue de la réduction des déchets, de leur réemploi et de leur valorisation.

Cette visioconférence sera l’occasion de voir comment les collectivités peuvent s’emparer de ces problématiques pour créer des filières de réemploi textile et alimentaire solidaires et locales en s’appuyant sur des porteurs de projets d’économie sociale et solidaire innovants.

A partir des retours d’expériences d’acteurs et de collectivités territoriales, la formation poursuivra les objectifs suivants :

  • Découvrir des initiatives innovantes en matière de réemploi textile et alimentaire
  • Identifier les différents leviers d’action des collectivités territoriales pour favoriser des filières de réemploi locales et solidaires
  • Préciser à quelles conditions ces partenariats entre acteurs et collectivités territoriales peuvent être structurants sur les plans économiques, sociaux et environnementaux

Avec notamment les interventions de :

  • Michel Millares, président de Gecco, entreprise sociale et solidaire qui collecte et valorise les déchets de la restauration dans les Hauts de France
  • Mise en place d'une filière textile locale et solidaire : Sophie Lebert, Orléans Métropole, Direction Gestion des Déchets et Corinne Mathiassos, Directrice Générale Association le Tremplin.

Plus d’informations à venir

Une conférence en ligne interactive : Cette conférence est assurée à distance, les participants pourront poser leurs questions ou apporter un témoignage en direct via un système de chat. Vous pouvez également nous faire part en amont des questions que vous souhaitez aborder.

Organiser un point de visionnage collectif ? Vous disposez d’une salle équipée d’un écran et d’une connexion Internet ? Invitez vos collègues, élus, acteurs du territoire... Et devenez “point de visio collectif” de la conférence.« Sur le territoire du Pays de Grasse nous utilisons les conférences en ligne comme un support d’animation territoriale. En fonction des thématiques, nous mobilisons des acteurs et des collègues en interne autour d’un visionnage collectif. Un outil intéressant pour favoriser l’interconnaissance des acteurs, partager une culture commune et faciliter la transversalité au sein de notre collectivité » Valérie Tetu, Chargée de mission ESS, Pays de Grasse.

Frais d’inscription :

Gratuit pour les collectivités adhérentes au RTES et pour les collectivités abonnées à l’une des communautés professionnelles d’IDEAL Connaissances. Pas de frais d’inscription pour les agents et élus adhérents au RTES.

Non abonnés et non adhérents au RTES : 50€ pour les collectivités, associations, individuels et universités, 100€ pour les entreprises.