Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Salon achat responsable Dunkerque
Le 10 décembre 2016

Communauté urbaine de Dunkerque : un salon de l’achat responsable organisé avec le Club de l’ESS du Dunkerquois

Elus, acteurs et chefs d'entreprises d'ESS ou non, partenaires étaient nombreux au rendez-vous de ce 1er salon de l'achat responsable le 28 novembre. Le RTES était invité à intervenir à une table ronde de ce salon, coorganisé par la Communauté Urbaine de Dunkerque et Entreprendre Ensemble, à l'initiative du club ESS du Dunkerquois.

Les intervenants de la table ronde du matin et les films diffusés ont illustré les partenariats possibles et pour certains déjà engagés entre entreprises locales et acteurs de l'ESS: Bois Environnement Services, acteur depuis 17 ans de l'ESS du territoire, se positionne comme une plate-forme au service de l'industrie locale, Triselec sur la gestion des déchets, l'Afeji, ont illustré leurs coopérations avec les acteurs du territoire.

Car c'est le territoire qui a été identifié comme point de convergence possible entre ces acteurs et entreprises, bien loin du CAC 40 comme l'a souligné le vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie.

La commande publique a été identifiée comme un levier important du développement d'une économie locale, même dans une période sensible de contraction des marchés publics.

La présence à la table ronde de Damien Carême, maire de Grande-Synthe et vice-président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, de Jean-Yves Frémont, conseiller communautaire à l'insertion et de Sony Clinquart, vice-président au développement social et solidaire, témoignent de l'engagement de la Communauté Urbaine de Dunkerque aux côtés des acteurs.

Pièces jointes