Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 29 juillet 2016

C’est l’été, retrouvez les interviews du 1er semestre !

Pas d’entretien au programme de cette lettre électronique estivale. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les entretiens réalisés lors du premier semestre 2016 auprès notamment d'élus locaux engagés dans le soutien à l'ESS.

Retrouvez également l'interview d'Odile Kirchner, déléguée interministérielle à l'ESS.

Et les interviews d’élus de collectivités et administrateurs:

-Sandrine Aho Nienne, adjointe au Maire de Saint-Pierre de la Réunion, en charge de la politique de l’emploi, de la formation et de l’ESS.

-Sony Clinquart, maire de Grand-Fort-Philippe et vice-président de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) au développement social et solidaire.

-Rose-Marie Saint-Germès Akar, conseillère communautaire chargée de l’ESS et de la coopération décentralisée à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

-Annie Berger, administratrice du RTES et ex-conseillère municipale déléguée à l’ESS de la ville de Caen.

-Henri Arévalo, conseiller communautaire en charge de l’ESS pour l’agglomération du Sicoval.

Les rencontres d’acteurs de l'ESS:

-Laurent Marcant, co-fondateur d'Eco-Mairie, un site internet collaboratif dédié aux collectivités pour l'optimisation de la gestion des déchets domestiques.

-Julien Besnard, directeur de Citiz IdF Ouest, service d’autopartage créé en 2011 à Cergy-Pontoise.

-Franck Da Silva, l’un des fondateurs du PTCE EcoPAL, qui organise une filière de recyclage de palettes sur l'île de la Réunion.

-Philippe Lecluse, président du PTCE Eco-domaine en Pays d’Auge, un espace de 68 hectares qui a pour vocation de croiser innovation et écologie, ruralité et développement local.

-Monique Dufresne, présidente de l’association Périscope, lieu emblématique de la création et du développement d’entreprises et d’activités solidaires sur le territoire sud toulousain.