Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

AAP bretagne
Le 7 décembre 2016

Bretagne : un appel à projets État/Région pour favoriser l’innovation, notamment sociale, des PME

L'Etat et la Région Bretagne lancent dans le cadre d'un Partenariat Régional d’innovation (notamment non-technologique) un appel à projets à l'attention des PME du territoire régional, ouvert et permanent jusqu’à épuisement des crédits sur une durée maximale du 7 novembre 2016 au 31 décembre 2017.

Ce Partenariat Régional d’innovation s'inscrit dans le cadre des investissements d’avenir pilotés par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) qui impliquent un cofinancement et une codécision de l’Etat et de la Région sur des projets présentés par des PME. Cette expérimentation prévoit d’investir 10 millions d’euros financés à parité entre Etat (via le Programme des Investissements d’Avenir) et la Région et placés sous la gestion administrative et financière de Bpifrance.

L’Etat et La Région Bretagne ont fait de l’innovation un de leurs axes forts en faveur du développement économique régional, le maintien et la création d’emplois durables et qualifiés sur le territoire régional passant notamment par l’accélération de la dynamique d’innovation des PME.

Les projets attendus lors de cet appel à projet doivent s'inscrire dans le cadre de la stratégie régionale d'innovation "S3" et donc dans au moins un des Domaines d'Innovation Stratégique (DIS) considérés comme prioritaires pour la période 2014-2020.

Parmi ces Domaines d'Innovation Stratégique, le 1er se concentre sur "l'innovation sociale et citoyenne pour une économie ouverte et créative". La Bretagne souhaite être une région motrice dans le champ de l’innovation sociale. Les innovations sociales et citoyennes représentent un levier considérable pour le développement économique et social de la Bretagne. La prise en compte des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits, la prise en compte des initiatives spontanées ou impulsées concernant la vie quotidienne ou la vie professionnelle, la responsabilisation sociétale des acteurs du développement, sont autant de pistes à explorer.

Le DIS 1 se décline en 5 sous-domaines : -Démarches d’innovation sociale et citoyenne -E-éducation et e-learning -Patrimoine et tourisme durable -Industries créatives et culturelles -Transitions et mutations des modèles économiques des filières et des entreprises.

Retrouvez le cahier des charges de cet appel à projets.

Contact : Région Bretagne - innovation.sitt@bretagne.bzh.