Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Logo région Bourgogne Franche-Comté
Le 14 mai 2018

Bourgogne Franche Comté : lancement d’un Comité stratégique de l’ESS

Le Conseil régional de Bourgogne Franche Comté a mis en place une instance de dialogue avec les têtes de réseau de l’ESS dont la première réunion s’est tenue mardi 3 avril, à Besançon.

Voulu par la Présidente de Région pour apporter souplesse et proximité dans le dialogue entre la collectivité et les acteurs de l’ESS, ce nouveau Comité stratégique se réunira tous les six mois.

Le comité a permis de dresser un bilan de l’action régionale depuis le début du mandat en janvier 2016, de recueillir les attentes et les besoins d’adaptation de l’écosystème de l’ESS, et d'entendre les réseaux sur les dynamiques collectives qu’il convient de lancer ou d’accélérer.

Il a aussi été question de l’accélérateur national de l'innovation sociale et l'initiative French Impact lancés par le Gouvernement en janvier 2018, de l’action en faveur des mobilités solidaires et inclusives en particulier dans les territoires ruraux, et de la finance participative et citoyenne.

1er Comité stratégique ESS - avril 2018.jpg

Pour Denis Hameau, vice-président en charge de l'ESS au Conseil régional de Bourgogne Franche Comté : "Le développement de l’ESS nécessite une écoute attentive et une innovation constante dans les rapports que la Région entretient avec les acteurs, que ce soit les entrepreneurs sociaux, l’aide à domicile, les investissements structurants, la promotion de ce qui se fait et qui fonctionne."

En 2018, le budget régional en faveur de l’ESS s’élève à 8,6 millions d’euros et à 5 millions d’euros en faveur de la vie associative. En 2017, toutes politiques confondues, la Région a accordé 173,2 millions d’euros à 800 associations et à 24 coopératives, soit 13 % du budget régional.

Contact :

Denis Hameau, vice-président délégué à l’ESS à la Région Bourgogne Franche Comté.

Lucien Da Ponte, chef de service ESS, lucien.daponte@bourgognefranchecomte.fr.