Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 5 octobre 2017

Bilan 2016 des SCOP et des SCIC

La Confédération générale des Scop dresse un bilan positif de l'année 2016 pour le développement des SCOP et des SCIC avec une hausse de 4% de leur nombre par rapport à 2015 avec 2991 sociétés, et une progression de 4,2% du nombre d'emplois avec 53 850 salariés.

Plus de la moitié des salariés en SCOP ou SCIC travaillent dans des coopératives créées ex-nihilo tandis qu'un emploi sur cinq dans les coopératives est issu d'une transmission d’entreprise saine.

Ce bilan annonce, pour les Scop et les Scic, un taux de pérennité à 5 ans de 66 % contre 60 % pour les entreprises nationales. Ce résultat révèle la performance et une plus grande résistance économique des Sociétés coopératives et participatives.

A elles seules, les Scic représentent 21 % des Sociétés coopératives et participatives, soit 627 coopératives, et emploient 4 900 salariés.

Plus d'informations sur le site de la Confédération générale des Scop.

Par ailleurs, dans le cadre de "Planète coopérative", un évènement organisé par Coop FR le 13 septembre pour célébrer les 70 ans de la loi du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération, la CG Scop et la FNCuma ont renouvellé leurs engagements communs autour de projets pour le développement des Scic et des CAE, notamment dans le secteur agricole.