Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 25 juillet 2011

Appel à projet permanent « entreprendre autrement à Lille Métropole » / 2011-2014

Cet appel à projets permanent lancé à l’initiative de Lille Métropole a pour ambition de permettre le démarrage ou le développement de structures s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Trois fondations de l’économie sociale et solidaire (la MACIF, La Mondiale, Agir pour l’emploi) s’impliquent dans ce programme, dans un esprit de co-construction des critères de l’appel à projets, et de co-décision pour la sélection des projets. Elles viennent abonder l’enveloppe financière allouée par Lille Métropole.

D’autres partenaires publics et privés s’associent également à la définition des critères de sélection et font également partie du jury du comité de sélection. Il s’agit des réseaux de l’ESS (APES, CRESS), du Conseil régional Nord-Pas de Calais, du Conseil général du Nord, de la Ville de Lille, de Nord Actif, et du Comité de bassin d’emploi Lille Métropole. Ce cadre multi-partenarial permet d’orienter (et de réorienter) au mieux les porteurs de projets en fonction de leurs besoins vers le dispositif le mieux adapté.

Caractéristiques de la structure candidate : -Avoir une activité économique dans la métropole lilloise -Avoir une existence juridique à la date de dépôt du dossier -Traduire les valeurs et principes de l’ESS dans son activité et dans sa gouvernance (lucrativité limitée ; gestion démocratique entre les adhérents ; implication citoyenne ; développement de la structure sur le territoire : partenariats, coopérations… ; utilité sociale.)

Chaque projet retenu recevra une subvention dont le montant est déterminé en fonction des besoins du projet. Lille Métropole dispose d’une enveloppe globale d’un montant de 100 000 € par an sur la période 2011-2014. Ce montant est complété par les contributions supplémentaires des partenaires publics et privés. Les trois fondations partenaires de l’appel à projets participent à hauteur de 15 000 € chacune, pour l’année 2011.

S’agissant d’un appel à projets permanent, le porteur de projet peut déposer un dossier à tout moment. Les dossiers éligibles sont instruits par les différents partenaires, publics et privés de Lille Métropole, qui se réunissent en comité de sélection tous les deux mois, ce à partir de juillet 2011, pour se prononcer sur les projets primés, sur la base d’une grille de notation co-construite entre partenaires.

Retrouvez ici le dossier de présentation ainsi que le dossier de candidature de l’appel à projet.

Contact et renseignements : Jacques DUGHERA chargé de mission ESS, jdughera@lillemetropole.fr