Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

vdvsv
Le 20 octobre 2020

Vers une relance nationale de la dynamique des Pôles Territoriaux de Coopération Economique ?

Plusieurs signaux témoignent de l’intérêt de la secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, pour les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE). Le RTES se félicite de cet intérêt, convaincu du potentiel des PTCE à favoriser le développement de territoires résilients et solidaires, notamment dans le contexte de la crise actuelle.

Le RTES est partenaire de l’étude que vient de lancer le 19 octobre le Labo de l’ESS, think tank de l’économie sociale et solidaire, qui a largement permis à la dynamique d’émerger jusqu’à sa consécration légale : impulsés en 2009 dans le cadre d’une réflexion collective animée par le Labo et réunissant le Coorace, le RTES, le CNCRESS et le MES, les PTCE sont en effet inscrits dans la loi sur l’ESS de 2014.

Cette étude est menée en partenariat avec le Secrétariat d’Etat à l’économie sociale et solidaire et responsable. Elle a pour objectifs de :

  • Rendre compte de l’évolution des PTCE depuis l'enquête du Labo de l'ESS réalisée en 2016-2017 auprès de 25 PTCE et notamment de dresser un bilan des conséquences pour les PTCE de la récente crise ;

  • Etudier l’impact des deux appels à manifestation d’intérêt interministériels de 2013 et de 2015 sur la structuration des PTCE ;

  • Mesurer les freins à l’émergence et au développement des PTCE et identifier les besoins actuels des acteurs, ainsi que les leviers d’action publique pour faire des PTCE de véritables catalyseurs de développement économique solidaire des territoires.

Cette enquête, qui s’adresse aussi bien aux PTCE actifs qu'à ceux qui à ce jour sont inactifs, reposera sur un questionnaire qui sera transmis début novembre et sur des entretiens réalisés avec un nombre restreint de PTCE représentatifs de l’échantillon.

Les premiers éléments de l’étude seront remis à la secrétaire d’Etat mi décembre.

Un webinaire de présentation de l’étude a été organisé le 19 octobre, réunissant une vingtaine de personnes, essentiellement des responsables de PTCE, a permis de partager constats et nombreuses pistes qui seront approfondis dans les prochains mois :

  • Un intérêt pour la démarche à de nombreux niveaux, y compris européen, et pourtant un manque de reconnaissance de leur apport aux territoires

  • Un contexte qui a changé (avec notamment l’apparition de plusieurs démarches territoriales, "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée", Start-up de Territoires,…), mais une conviction de la pertinence de l’approche PTCE

  • Une capacité d’expérimentation des PTCE, mais une difficulté à mettre en évidence des critères d’identification précis des PTCE

  • Une dynamique facilitant la coopération économique entre acteurs de l’ESS et acteurs privés lucratifs, mais aussi réinterrogeant le rapport aux institutions et produisant du commun et de l’émancipation.

Le RTES s’attachera en particulier aux liens entre collectivités locales et PTCE, en particulier autour de 3 entrées mises en évidence dans l’étude menée en 2016 par le RTES : repérage et aide à l’émergence ; accompagnement des PTCE ; inscription des PTCE dans les stratégies territoriales et dans les structurations territoriales de filières économiques.

A noter également que l’Avise lance par ailleurs plusieurs appels à projet, notamment un sur les dynamiques territoriales de coopération, présentation ICI.

Vous êtes intéressé par la démarche ? Vous avez connaissance de PTCE sur votre territoire (hors lauréats de l’appel à projets de l’Etat) ? Faites-le nous savoir ! animation@rtes.fr