Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Utilité sociale, intérêt général & politiques publiques : Quels enjeux ? Quelles mises en œuvre ? Retours sur la journée du 13 avril

ven 22/04/2011 - 06:07

Cette 2ème journée de travail sur ce thème s'est tenue le 13 avril. Elle a réuni une vingtaine d’élus et de représentants de collectivités adhérentes du RTES, accueillis par Corinne Bord au Conseil régional d’Île-de-France.

_ Hélène Combe, responsable de l'Observatoire de la Décision Publique et de la Chaire "Développement humain, durable & territoires" de l'Ecole des Mines de Nantes, a mis en lumière les enjeux de ce sujet. Comment, derrière la question de l'utilité sociale, peut-on identifier et démontrer l'apport sociétal de l'ESS, et sa contribution au bien-vivre ensemble pour tous ? Comment, autour de la question d'indicateurs partagés et négociés, collectivités et acteurs peuvent-ils être les « avant-courriers d'un monde meilleur » ? L'importance de construire les outils avec les différentes parties prenantes a été illustrée par l'exemple de PACA présenté par Philippe Chesneau. Jean-Philippe Magnen, conseiller communautaire Nantes Métropole, a souligné le fait que l'élaboration et l'utilisation de grille d'indicateurs par les différentes parties prenantes, par exemple pour l'appel à projets de Nantes Métropole, était un élément de co-construction des politiques publiques. Mais il est plus difficile de mesurer l'impact des initiatives sur le territoire, notamment celles mettant en avant le lien social. Face au constat de la multiplication des outils et de démarches autour des notions d'utilité sociale, de responsabilité sociale des entreprises,..., a été soulignée l'importance d'une articulation entre un socle commun de références partagées (avec la question discutée du label) et des déclinaisons territoriales ou thématiques de l'utilité sociale et sociétale. Cela sera à n'en pas douter l'objet de la prochaine journée nationale d'échanges et de débats, associant techniciens, élus et acteurs de l’ESS, qui sera organisée en octobre. La journée a également permis d'enrichir le cahier d’espérance en cours d'élaboration par le RTES sur la prise en compte de l’utilité sociale dans les politiques publiques. Les adhérents peuvent retrouver sur l'espace adhérents les supports présentés lors de cette journée.