Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

ghfhfg
Le 2 juillet 2020

Une loi ESS adoptée en Tunisie

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de Tunisie a adopté le 17 juin 2020 une loi portant sur l’économie sociale et solidaire. Cette loi était particulièrement attendue dans les régions intérieures pour promouvoir les micro-projets, encadrer et accompagner les initiatives locales, et solidifier un tissu économique vulnérable et déstructuré. La nouvelle loi définit les différentes entités de l'ESS et prévoit la création d’une instance tunisienne d’économie sociale et solidaire. 

Consultez l'intégralité du Texte de loi parue le 30 juin 2020.

Le programme Soyons actifs/actives coordonné par Solidarité Laïque depuis 2012, s'est impliqué pour enrichir le contenu de cette loi. Des échanges autour de la loi ESS française de 2014 ont permis de mettre à profit cette expérience, et de venir en appui aux partenaires tunisiens. 

Le programme Soyons actifs/actives vise la réduction des inégalités et l’accès aux droits. Il agit dans trois domaines clefs pour cela : l’éducation, l’insertion socioprofessionnelle/l’économie sociale et solidaire et la démocratie locale et participative. Ce programme fédère désormais près de 80 organisations françaises et tunisiennes, associations, syndicats, collectivités territoriales et pouvoirs publics.