Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

greg
Le 17 juillet 2020

Un été en Transition(s) pour une rentrée solidaire

Ces derniers mois auront été particulièrement éprouvants pour la grande majorité d’entre nous, avec des conséquences durables sur notre économie, notre organisation du travail, notre façon de vivre ensemble. Mais ils ont aussi largement ouvert le champ des possibles, et accéléré la prise de conscience grandissante de l’impérieuse nécessité d’une économie plus solidaire, plus sobre, ancrée dans les territoires.

L’abstention aux élections municipales nous alerte encore un peu plus encore sur l’ampleur de la crise démocratique que nous vivons. Les résultats du second tour de ces élections montrent aussi l’importance grandissante pour les citoyens des valeurs que porte depuis longtemps l’économie sociale et solidaire.

Les nombreux élu.es à l’ESS, anciens et nouveaux, ont du pain sur la planche pour accompagner les acteurs de l’ESS touchés par la crise et permettre à l’ESS d’être pleinement reconnue et inscrite dans les plans de relance, qui ne peuvent pas être des retours à « l’anormal », que ce soit au sein de nos collectivités, au niveau national ou européen.

Je vous donne rendez-vous pour l’Assemblée Générale du RTES, qui se réunira le jeudi 3 septembre 2020, simultanément en présentiel à Paris pour ceux qui le souhaitent et en visio.

J’ai hâte de nous retrouver pour débattre et nous rencontrer à nouveau, et réaffirmer ensemble le projet politique du RTES , de renforcer la place de l’ESS dans les politiques publiques à tous les niveaux territoriaux, du local à l’européen, en nous appuyant sur un conseil d’administration renouvelé et un réseau renforcé de collectivités adhérentes.

D’ici là, continuons à respecter les gestes de protection et de distanciation physique.  Profitons de cet été pour souffler un peu aussi car je nous souhaite d’être en pleine forme pour la rentrée de septembre. Nul doute que l’on y parlera beaucoup d’économie sociale et solidaire !

Très bel été à toutes et tous.

Mahel Coppey, présidente du RTES