Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

hrthty
Le 10 septembre 2020

Territoires Zéro Chômeurs de longue durée : examen de la 2e loi à l'Assemblée nationale

L'examen de la proposition de loi ouvrant la voie à une 2e étape de prolongement et d'extension de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée a débuté ce mercredi 9 septembre 2020 à l'Assemblée nationale en Commission des Affaires sociales, près de 200 amendements ayant été déposés. 

Ces amendements ont permis des avancées, notamment la suppression de la mise sous tutelle de Pôle emploi. Toutefois, des évolutions sont encore attendues lors de la séance publique, notamment  : 

  • déplafonner le nombre de territoires habilités lors de la 2e étape,
  • permettre à chaque territoire de disposer de 5 années pleines à partir de son habilitation pour déployer cette initiative dans les meilleures conditions pour atteindre l’exhaustivité. 

Plus d'informations dans le communiqué de presse de l'association Territoires zéro chômeur de longue durée. Retrouvez également notre précédent article sur les évolutions attendues par l'association Territoires zéro chômeur de longue durée sur cette proposition de loi.

L'association "Territoires Zéro Chômeur de longue durée" tenait par ailleurs ses Universités d'été (en visioconférence) le 3 septembre 2020. Cette 3e édition a réunit près de 400 participants, avec notamment une intervention de Dominique Méda, philosophe et sociologue. Elle a retracé l'histoire du travail avant de détailler les différents scénarios sur l’avenir du travail au regard de la crise sociale actuelle. Elle a dressé plusieurs parallèles entre la transformation économique et écologique qu’elle appelle de ses voeux et le projet TZCLD.