Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Saint-Etienne Métropole lance un nouveau dispositif financier pour une alimentation saine, durable, locale et choisie pour tous !
Publié le 24 octobre 2022

Saint-Etienne Métropole s'engage pour une alimentation saine, durable, locale et choisie pour tous !

Saint-Etienne Métropole s’est engagée dans l’élaboration d’une stratégie alimentaire territoriale à l’échelle de ses 53 communes, avec pour objectif de favoriser le développement d’une alimentation saine, locale et durable, accessible à tous. Labellisée « Projet Alimentaire Territorial en émergence » en février 2021, la Métropole a entamé une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire investis sur les questions d’alimentation. Ce processus de co-construction doit permettre la définition d’objectifs opérationnels et d’un programme d’actions pluriannuel.

En parallèle de cette démarche de concertation, la Métropole fait le choix d’encourager le lancement rapide d’actions concrètes et de soutenir financièrement des initiatives locales prêtes à démarrer.

A l’échelle de la Métropole, 19 % des ménages vivent sous le seuil de pauvreté, soit environ 73 000 personnes. La crise sanitaire a mis en exergue les difficultés rencontrées par un nombre croissant de citoyens pour accéder à une alimentation de qualité, tant pour des raisons financières que d’accessibilité physique. Si la fréquentation des centres de distribution d’aide alimentaire a connu une augmentation notable depuis 2020, la crise a également eu pour conséquence une évolution du profil des personnes accompagnées.

Dans ce contexte, Saint-Etienne Métropole déploie, à compter du 17 octobre 2022, un nouveau dispositif financier, afin d’accompagner des projets favorisant l’accès des publics précaires à une alimentation saine, durable, locale et choisie.

Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des acteurs du territoire : associations, CCAS, structures de l’économie sociale et solidaire, groupements de producteurs…

Retrouvez dès maintenant le cahier des charges précisant le cadre d’intervention, ainsi que le dossier de candidature à renseigner. Pour la présente session, les candidatures peuvent être transmises par mail jusqu’au 6 janvier 2023, à l’adresse suivante : fanny.airale@saint-etienne-metropole.fr. D'autres sessions seront organisées dès 2023.

Une réunion de lancement est organisée le 16 novembre 2022 de 14h à 16h, à la Maison du Projet de Saint-Etienne (10 rue Louis Braille) pour présenter le dispositif. 

Pour aller plus loin : https://www.semlemag.fr/express/alimentation-le-projet-alimentaire-territorial-sur-la-table/