Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

ffff
Le 9 novembre 2020

Revenu de base : une consultation citoyenne via Parlement & Citoyens

La plateforme Parlement & Citoyens propose aux citoyens une consultation sur une proposition de loi sur le revenu de base jusqu’au 13 décembre 2020.

Parlement & Citoyens est allé à la rencontre de tous les groupes politiques pour leur proposer de co-construire leurs prochaines propositions de loi sur la plateforme. Le groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale a été le premier à confirmer son intérêt pour la démarche.

Le groupe Socialistes et apparentés a donc engagé un grand débat en ligne afin de co-construire une proposition de loi d’aide à l'émancipation des jeunes, fondée sur l’attribution d’un revenu de base et d’une dotation universelle dès 18 ans.

Des amendements sur la base des propositions citoyennes seront portés par deux députés du groupe socialistes et apparentés. La proposition de loi co-construite sera déposée à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale en février 2021.

Pour participer et avoir plus d'informations sur la consultation ICI.

Découvrez la proposition de loi en video :

 

Une première proposition de loi d'expérimentation du revenu de base avait été déposé par le groupe socialiste et apparentés en 2019.

Pour aller plus loin, retrouvez également l'ouvrage de Timothée Duverger "L'invention du revenu de base" (Le bord de l'eau - septembre 2018).