Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

rftgyhuj
Le 19 novembre 2021

Retour sur les 6èmes Rencontres Collectivités & Monnaies locales à Lyon

Le 10 novembre dernier se sont tenues les 6èmes Rencontres "Collectivités & Monnaies locales" à Lyon, coorganisées par le Mouvement SOL, la monnaie locale La Gonette et le RTES,  avec le soutien de la Métropole de Lyon. Plus de 120 personnes venues des 4 coins du territoire, élu.es de collectivité et porteur.euses de monnaies locales, se sont retrouvé.es pour mieux appréhender l'impact territorial des monnaies locales, les modalités de leur usage par les collectivités et les perspectives de coopérations nouvelles sur plusieurs thématiques.

En tout juste 10 ans, plus de 80 monnaies locales ont vu le jour en France. Véritables outils de résilience économique, ces monnaies constituent également un levier de transition écologique et sociale. Ainsi, un nombre grandissant de collectivités encouragent aujourd'hui leur développement, allant jusqu'à les accepter en paiement des services publics locaux et n'hésitant pas à les intégrer à la mise en place de politiques publiques.

Cette rencontre s'est déroulée en plusieurs temps :

  • Ouverture avec mot d'introduction : Charles Lesage, délégué général du Mouvement Sol, Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES, Émeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge de l'Économie (dont l'ESS), l'emploi, le commerce, le numérique et la commande publique, et Jean-Vincent Jehanno, de La Gonette, monnaie locale de la région lyonnaise.
  • Plénière 1 "Impact social et territorial des monnaies locales" : Cette première plénière était l'occasion de présenter l'étude menée par le Mouvement Sol* sur l'impact social des monnaies locales et leur pleine contribution à l'intérêt général. L'étude est en téléchargement ici (.pdf), et démontre comment les monnaies locales apparaissent comme un levier transversal de transitions (cf ci-dessous) :

rftgyhujik

  • Plénière 2 "Cadre légal et modalités d'usage des monnaies locales par les collectivités" : Interventions de Émeline Baume, Mickaël Medina, représentant de la Bulle, monnaie locale charentaise, Hervé Pillard, avocat, Jérôme Blanc, professeur d'économie à Sciences Po Lyon et Vincent You, adjoint au maire d'Angoulême.

 

  • 4 ateliers thématiques :

Monnaies locales et action sociale : A la croisée des acteurs de l'ESS et des collectivités territoriales, quelles actions peuvent être mises en place via les monnaies locales ?

Monnaies locales et écologie : Valorisation des éco-gestes, boucles d'économie circulaire ou encore accompagnement des professionnels dans leur transition ...

MLC et tourisme durable : Mettre en valeur son territoire et ses acteurs locaux à travers l'utilisation de la monnaie locale et favoriser de nouvelles coopérations au service d'une économie locale.

Renforcer l'impact économique des MLC sur mon territoire : Bonification du change en MLC, versement de subventions en MLC... Des expérimentations existent déjà et n'attendent qu'à être essaimées.

 

*étude menée grâce au soutien de la Fondation Crédit Coopératif et la Fondation Terre Solidaire

 

Retrouvez en replay :