Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

ghfgh
Publié le 17 juin 2020 - mis à jour le 18 juin 2020

Repérage économie informelle & ESS

L’économie informelle est une réalité présente dans de nombreux territoires fragiles (quartiers politique de la ville, territoires ruraux, ...). La crise du Covid 19 a entraîné l’interruption de nombre de ces activités, mais aussi sans doute l’émergence de nouvelles activités. La sortie de crise est une opportunité pour expérimenter l’apport de l’ESS pour le redémarrage et la pérennisation de ces activités informelles.

En octobre 2019, le Conseil National des Villes a rendu un rapport “Economie informelle et quartiers prioritaires - valoriser les savoir-faire économiques et soutenir les initiatives des habitants”, le RTES, auditionné dans le cadre de ce rapport, partage la conviction du CNV que l’économie informelle mérite une attention particulière et pourrait être un sujet d’innovation économique et sociale majeure.

S’appuyant sur les travaux précédemment menés sur ESS & politique de la ville, le RTES se propose de travailler en 2020/2021 sur la thématique Economie informelle & ESS autour de 2 objectifs :

• Favoriser le passage de l’économie informelle à l’économie formelle et accompagner des projets et initiatives des habitants par et vers l’ESS,

• Contribuer à la reconnaissance de l’utilité sociale de l'économie informelle en matière d’emploi et d'inclusion, de cohésion sociale et de développement économique des territoires

Afin d'élaborer au mieux cette action, nous vous remercions de répondre à ce court questionnaire.