Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Retour sur la table ronde du RIFS "Un moteur sous-évalué pour le changement : l'économie coopérative pour une transition juste"
Publié le 25 mars 2026 - mis à jour le 26 mars 2026

Regards français et allemands sur l'ESS - Berlin - Décembre 2025

Le Research Institute for Sustainability  organisait en décembre 2025 une rencontre à Berlin sur l'économie sociale et solidaire, à partir de regards français et allemands. Florentin Letissier, adjoint à la Mairie de Paris (et administrateur du RTES) y intervenait, aux côtés de Heike Birkhölzer (Technologie-Netzwerk Berlin e.V., Social Economy Berlin/Verbund Kooperatives Wirtschaften) et de Christian Lautermann (Institute for Ecological Economy Research, IÖW). 

Retrouvez ICI le compte-rendu de la rencontre , et ci-dessous quelques extraits. 

L'économie sociale et solidaire peut ancrer la création de valeur et le pouvoir de décision là où leurs impacts se font sentir: parmi les consommateurs, les producteurs et les acteurs directs, dans les quartiers, les villes et les régions. L'ESS n'est pas seulement "une version plus agréable" de l'activité économique, mais remplace la concurrence et la maximisation des bénéfices à tout prix par une logique qui donne la priorité à la gouvernance démocratique, intégrant la production et la consommation localement, réinvestissement des excédents dans le bien commun et une pratique qui aborde simultanément la cohésion sociale et la résilience écologique. Fondamentalement, en cette période de crise multiple, la sécurité énergétique et alimentaire, les structures de réparation et de réutilisation, la logistique coopérative, les services à la personne et l'adaptation au changement climatique sont autant de domaines de transformation où « plus de marché » à lui seul ne suffit souvent pas, et où « plus d'État » est remis en question, voire tend vers l'autoritarisme.

L'ESS est également politiquement pertinente car elle facilite l'action locale et régionale, même lorsque les progrès sont entravés au niveau national par des contraintes politiques, des priorités changeantes ou des financements à court terme. Les villes et les régions peuvent (et doivent) devenir des espaces d'expérimentation: au fur et à mesure que de nouvelles alliances sont formées, les services de base sont réorganisés et la transformation peut être expérimentée dans la pratique. Le panel a commencé par demander à l'auditoire: "Où avez-vous déjà rencontré SSE — et dans quel secteur?". Les réponses allaient de l'énergie communautaire et de l'agriculture soutenue par la communauté aux initiatives de réparation et de réutilisation. Ces réponses ont montré que l’ESS est moins une étiquette de niche qu’une infrastructure quotidienne souvent invisible, mais très efficace. 

Cléo Mieulet, membre du RIFS, anime la table ronde avec Florentin Letissier, Heike Birkhölzer et Christian Lautermann (de gauche à droite).

Cléo Mieulet, membre du RIFS, anime la table ronde avec Florentin Letissier, Heike Birkhölzer et Christian Lautermann (de gauche à droite).
 

La France et l'Allemagne en comparaison: reconnaissance versus fragmentation

Le maire adjoint de Paris, Letissier, a expliqué comment la reconnaissance juridique et administrative peut faciliter la mise à l'échelle: en France, l'ESS est juridiquement définie comme un " mode entrepreneurial ". Paris relie stratégiquement l’ESS à l’économie circulaire, en tant que méthode de production qui protège les ressources de manière socialement responsable et évite le gaspillage. Dans la région métropolitaine, environ 70.000 emplois sont directement liés à des activités circulaires, et la création de valeur est également visualisée comme un facteur économique. Paris travaille avec une "boîte à outils" de programmes de financement, d'appels de projets, d'utilisation de l'espace et de l'immobilier, de réductions de loyers et de formats tels que les trophées annuels de l'ESS, qui récompensent les projets et stimulent la demande.

Comme l’ont expliqué Birkhölzer et Lautermann, en Allemagne, l’économie sociale et solidaire englobe le secteur social, la société civile et les PME – avec des implications juridiques, statistiques et politiques. En conséquence, son importance économique et son potentiel de transformation restent souvent invisibles et sont insuffisamment reconnus dans les politiques de financement, économiques et d'innovation. Lautermann a noté quelques progrès, en particulier la Stratégie nationale 2023 pour l'innovation sociale et les entreprises pour le bien commun, qui vise à renforcer systématiquement l'innovation sociale et les entreprises d'intérêt public et à s'assurer qu'elles deviennent partie intégrante de l'innovation et de la politique économique. Dans le même temps, le débat est souvent dominé par un concept étroit d'entrepreneuriat social qui ne reflète pas correctement la nature de "l'économie sociale", qui est historiquement fortement enracinée dans l'État-providence. Tous deux cachent l'ampleur de l'activité économique coopérative. Birkhölzer a ajouté un contexte historique, notant que la prospérité et les ruptures politiques de l'Allemagne dans les traditions coopératives (résultant de l'expérience de la tyrannie nazie et de la dictature en RDA) continuent d'avoir un effet sceptique sur l'activité économique collective et démocratique à ce jour. En conséquence, l'ESS en Allemagne reste un domaine fragmenté, manquant de reconnaissance politique en tant que secteur unifié pour la transformation. 

Les villes comme infrastructures de transformation — même face à l’opposition d’en haut

Un point clé à retenir: les villes peuvent continuer à agir même dans un contexte de fluctuations des conditions nationales, en tirant parti d'outils tels que l'approvisionnement, la politique foncière, les instruments de financement, les réseaux locaux et les structures de soutien permanentes. Par exemple, la plateforme régionale Social Economy Berlin fournit des services consultatifs, facilite la mise en réseau et soutient l’engagement avec les agences publiques, les chambres de commerce et d’industrie, les institutions de financement et les acteurs sur le terrain, ainsi que le plaidoyer en faveur de politiques de marchés publics qui accordent aux entreprises coopératives des opportunités réalistes. À titre d’exemple, Lautermann a expliqué que l’ESS à Brême opère dans tous les secteurs et peut être économiquement indépendant – mais la mise à l’échelle des entités nécessite un soutien ciblé par le transfert de connaissances et de réseaux.

Trois idées clés

Les intervenants ont identifié trois mesures pour renforcer l'activité économique coopérative:

  • Reconnaître et mesurer: l'Allemagne devrait adopter une définition claire de l'ESS, en cartographier systématiquement les impacts et investir dans la recherche et le développement. Cela reconnaîtrait le rôle de l’ESS en tant que secteur transformateur, plutôt que simplement un «projet social» ou un «démarrage spécial».
  • Renforcer la boîte à outils municipale: la politique des marchés publics, les accords-cadres, l'accès à l'espace et les modèles de location à long terme devraient soutenir l'ESS et assurer la sécurité de la planification en passant du financement basé sur les projets à un accent sur l'infrastructure.
  • Coopération organisée: Les organisations de l'ESS évoluent des entités isolées aux écosystèmes collaboratifs en établissant des structures collectives telles que les associations, les coopératives faîtières et les approches de franchise sociale. Par exemple, les plateformes Bürgerwerke (énergie citoyenne) et Miesthäusersyndikat (logement communautaire) montrent comment la propriété partagée et le financement peuvent créer de la résilience. 

Le dernier point de passage du panel était que la véritable citoyenneté doit inclure l’autonomisation économique aux côtés des droits politiques. Veiller à une transformation juste exige que les activités économiques axées sur la démocratie soient intégrées dans les services publics modernes et les efforts visant à renforcer la résilience sur le terrain grâce à la coopération et à l'accent mis sur des résultats efficaces.