Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Rapport “Les modèles socio-économiques à l’épreuve du terrain : quelles pratiques stratégiques des associations ?”

L’Institut français du monde associatif est heureux de vous partager les résultats du projet lauréat "Les modèles socio-économiques à l’épreuve du terrain : quelles pratiques stratégiques des associations ?" soutenu dans le cadre de son programme "Modèles socioéconomiques et création de valeur".

Menée par trois chercheurs en sciences de gestion (Pauline Boisselier, Julien Kleszczowski et Adrien Laurent) et par l'Institut IDEAS (Suzanne Chami), cette recherche participative visait à mieux comprendre l’articulation entre les pratiques stratégiques des associations et leurs réflexions sur leur modèle socio-économique.

Basée sur des enquêtes de terrain auprès de huit associations labellisées IDEAS et sur un questionnaire diffusé à plus de cinquante structures accompagnées, cette étude éclaire les dynamiques à l’œuvre au sein du monde associatif.

Faut-il penser les modèles socio-économiques des associations à travers la seule grille de la diversification des financements ? Comment mieux articuler les ressources, la mission et la valeur sociale produite ? Et comment faire du modèle socio-économique un véritable levier de gouvernance et de stratégie partagée plutôt qu’un exercice réservé aux directions ?

Ces questions, issues du terrain associatif, invitent à repenser la manière dont les associations — et leurs partenaires financeurs — envisagent la consolidation de leurs ressources stratégiques pour renforcer leur capacité à agir, à innover et à déployer des compétences et de la légitimité.

Les résultats ont été présentés lors d’une table ronde à l’Université Paris-Panthéon-Assas, réunissant chercheurs et acteurs associatifs pour débattre des enjeux politiques et stratégiques liés à ces transformations.

📘 Découvrez le rapport de synthèse en cliquant ici