Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

life
Le 2 août 2021

Programme européen LIFE 2021-2027 - et appel à projet 2021

La Commission européenne a publié le 13 juillet dernier le programme de travail pluriannuel 2021-2024  de LIFE.

Le même jour, les premiers appels à projets de la nouvelle programmation LIFE 2021-2027 ont été lancés pour les quatre volets du programme : Atténuation du changement climatique et Adaptation à celui-ci ; Transition vers l’énergie propre ; Economie circulaire et qualité de vie ; Nature et Biodiversité – (plus d’informations sur les échéances ici).

C’est l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) qui assure la gestion du programme LIFE pour cette nouvelle période de financement dotée d’un budget de 5,4 milliards d’euros au total.

Prochaines échéances :

  • Sous-programme Environnement (une étape) :  dépôt des propositions complètes le 30 novembre 2021, 17h00 (CET)
  • Sous-programme Climat (une étape) :
    • Volet Atténuation du changement climatique et adaptation à celui-ci  : dépôt des propositions complètes le 30 novembre 2021, 17h00 (CET)
    • Volet Transition vers l’énergie propre : dépôt des propositions complètes le 12 janvier 2022, 17h00 (CET) 

 

  • Si vous souhaitez vous faire accompagner gratuitement par le Ministère de la Transition écologique au dépôt de votre projet LIFE, complétez le formulaire de demande d’assistance (FDA), mis en ligne sur le site du MTE , avant la fin de l’été.
  • Une session de Questions/Réponses est organisée par CINEA le 8 septembre 2021 pour permettre de préciser les attentes des appels à projets LIFE 2021.

 

Vous pouvez retrouver une présentation générale du programme LIFE et un exemple de projet financé par le programme dans le RepèrESS Europe & ESS : Enjeux et leviers d’actions pour les collectivités locales p. 58, avec la présentation du projet BIOHEC-LIFE : un projet pour le développement de filières locales de Biodiesel à haute valeur ajoutée sociale et environnementale.