Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

bfgbfg
Le 4 septembre 2020

Programme Coop'Ter de l'ADEME pour des Territoires de Services et de Coopérations

L’ADEME lance le programme « Territoires de Services et de Coopérations » (programme Coop’Ter) visant à soutenir les démarches de développement économique pensées à partir des grandes fonctions de vie (s’alimenter, se soigner, habiter, se déplacer, se former, travailler, se cultiver…) en l’ancrant dans les territoires.

Date limite de candidature : 07 septembre 2020. 

Ce programme soutiendra de nouvelles dynamiques croisant des logiques entrepreneuriales et territoriales visant à faire émerger des « écosystèmes coopératifs territorialisés ». 

Ces dynamiques s’appuieront sur le référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Le programme intègre ainsi un dispositif de professionnalisation d’accompagnateurs développé par ATEMIS et l’IE-EFC et un conseil scientifique présidé par Christian du Tertre (ATEMIS).

Il est prévu de soutenir une dizaine de projets dès 2021 dans plusieurs régions de France. Ce programme viendra ainsi enrichir les belles initiatives déjà portées par les contributeurs à la Fabrique des Transitions. 

Lien vers l’appel à candidature des accompagnateurs : https://entreprises.ademe.fr/dispositif-aide/20200715/coopter2020-137

Contact : Claire Pinet - claire.pinet@ademe.fr