Présentation du premier plan luxembourgeois de l’ESS
Le 24 novembre dernier à Luxembourg, le ministre délégué à l’Economie Solidaire, Romain Schneider, a présenté le premier plan d’action de développement de l’économie solidaire (PLES) du pays. Christiane Bouchart, conseillère municipale de la Ville de Lille, déléguée à l’Economie sociale et solidaire et présidente du RTES était invitée à participer à cette journée, suite à une visite de travail d’une délégation luxembourgeoise à Lille, rassemblant élus, entrepreneurs et universitaires.
Un an jour pour jour après la conférence de lancement, les travaux participatifs menés ont permis l’élaboration de ce plan d’action axé sur un objectif : inscrire l’économie solidaire dans les politiques de développement économique, social et environnemental. Cette conférence a permis d’élargir le débat au regard des expériences européennes et internationales.
Centrée sur le partage d’expérience autour d’une table-ronde, la conférence a réuni acteurs et collectivités européennes. L’occasion pour Christiane Bouchart de réaffirmer le positionnement de l'ESS comme secteur économique à part entière, en ce sens différent du social business. "Il faut pouvoir irriguer l’ensemble des politiques publiques avec ce modèle", porteur d’un projet sociétal, d’une économie de transformation assise sur la réponse aux besoins locaux et le développement d’activités d'utilité sociale.
Cette irrigation passe par le partenariat incontournable entre les acteurs de l’ESS et les collectivités. Ces dernières ont un rôle primordial à jouer, notamment en matière de soutien au secteur de l’ESS.
Retrouvez ici le retour de la journée.
Retrouvez ci-joint le programme et le plan d’action luxembourgeois.