Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Plus d'une centaine de participant.e.s aux 7èmes rencontres Monnaies Locales & Collectivités à Angoulême !
Publié le 23 novembre 2022 - mis à jour le 13 janvier 2023

Plus d'une centaine de participant.e.s aux 7èmes rencontres Monnaies Locales & Collectivités à Angoulême !

Le RTES et le Mouvement Sol co-organisent depuis plusieurs années les "Rencontres Collectivités & Monnaies Locales". En 2021, les 6èmes rencontres étaient co-organisées à Lyon le 10 novembre 2021 avec la Gonette, monnaie locale de la région Lyonnaise, et avec le soutien de la Métropole de Lyon. Plus de 120 personnes s'étaient retrouvées avec pour objectif de mieux appréhender l'impact territorial des monnaies locales, les modalités de leur usage par les collectivités et les perspectives de coopérations nouvelles.

Cette année, les 7èmes rencontres "Monnaies Locales & Collectivités" étaient co-organisées avec la Bulle, monnaie locale de Charente, et le GrandAngoulême, avec pour objectif de renforcer les coopérations possibles entre monnaies locales et pouvoirs publics, pour reconstruire un cercle vertueux du commerce et du pouvoir d'achat local.

Elu.e.s, bénévoles, acteur.rice.s territoriaux et universitaires des 4 coins de la France ont participé à cette journée pour réfléchir aux coopérations possibles entre monnaies d'intérêt général et pouvoirs publics. 

CT

La journée a commencé avec une plénière d'ouverture - Enjeux de société : Collectivités, Monnaies Locales et ESS ou comment des alliances innovantes entre les collectivités territoriales, les monnaies locales et les acteurs de l’ESS peuvent-elles nous aider à répondre aux enjeux de notre temps ? avec les interventions de :

  • Timothée Duverger, Maitre de conférences à Sciences Po Bordeaux,
  • Marc Faillet, directeur de la CCI Charente,
  • Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES, 
  • Marine Grosset, ambassadrice de la Bulle, Monnaie Locale de la Charente
  • Charles Lesage, délégué Général du Mouvement Sol,
  • Isabelle Moufflet, vice-présidente de la communauté d'agglomération du Grand Angoulême
  • Vincent You, adjoint au Maire d'Angoulême

Ensuite, les participant.e.s se sont réparti.e.s en 5 ateliers thématiques (un cycle d'ateliers le matin et un l'après-midi) :

  • Atelier 1 - MLC & Collectivités : catalyseurs de projets multi-acteurs
  • Atelier 2 - Paiements en MLC et Collectivités Publiques
  • Atelier 3 - Analyse et prospective des monnaies locales comme leviers d'action publique : ce que dit la recherche académique
  • Atelier 4 - MLC, accessibilité alimentaire et agriculture durable
  • Atelier 5 - Collectivités, monnaies locales et PTCE : quelles synergies ?

Enfin, la journée s'est terminée par une dernière plénière Etat, Collectivités & MLC : vers des coopérations renforcées au service des territoires

Cette rencontre était également l'occasion de présenter la tribune "Laissons les collectivités innover avec les monnaies locales !", co-écrite par les collectivités territoriales et les acteurs de l'ESS, pour attirer l'attention de l'État sur l'intérêt des monnaies locales et sur l'importance d'une coopération réciproque renforcée. 🤝 Retrouvez la liste de l'ensemble des signataires et la possibilité de signer la tribune en cliquant ici.

Retrouvez les enregistrements des plénières d'ouverture et de clôture en cliquant sur ce lien et la vidéo retour sur la journée ci-dessous : 

Quelques photos des rencontres Monnaies Locales & Collectivités :