Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

fgg
Le 16 juin 2020

Plaine Commune : un volet ESS dans le plan de soutien et une participation au fonds "Résilience Île-de-France & collectivités"

Face à la crise de Covid19, Plaine Commune a adopté un plan de soutien à l’activité économique qui comprend un volet significatif à destination des acteurs de l’ESS et participe au fonds « Résilience Ile-de-France & Collectivités ».

Le premier axe du volet ESS consiste à soutenir (en ingénierie, en communication et en financement) deux initiatives de coopérations assumant une réelle vocation économique dans des champs particulièrement mis en avant par la crise.

A la suite de la mobilisation bénévole pour la fabrication de masques et de visières de protection, une trentaine de structures (associations, coopératives, indépendants, SIAE, ESAT) se sont organisées pour viabiliser cette production à plus long terme, au sein du collectif « Savoir-Faire Solidaires de Plaine Commune ».

Par ailleurs, Plaine Commune soutient une expérimentation visant à développer les circuits courts alimentaires via la cyclo-logistique. Le double objectif est de permettre aux habitants de Plaine Commune de mieux profiter des productions agricoles du territoire, tout en testant la viabilité économique de ce changement de paradigme.

Le deuxième axe concerne le renforcement et/ou l’adaptation d’outils existants :

  • La contribution de Plaine Commune au Fonds d’avance remboursable (FAR) est de nouveau augmentée. Porté par Garances/Seine-Saint-Denis Active et Inser’éco 93, le FAR est un dispositif d’aide à la trésorerie propre à la Seine-Saint-Denis, financé par le Conseil Départemental et les EPT.
  • L’appel à projets ESS voit sa dotation portée à 120 000 euros et ses critères modifiés de manière à aider les acteurs à passer la crise (soutien au tissu déjà existant, la création d'emplois n'étant plus un critère impératif, l'urgence étant de préserver les emplois existants).

Date limite de candidature à l'appel à projets : 7 septembre 2020. Retrouvez notre article dédié à cet appel à projets.

L’ensemble de ces actions représente un budget de près de 200 000€.

Plaine Commune contribue également, à hauteur de 500 000 euros, au fonds « Résilience Ile-de-France & Collectivités » qui vient d’être lancé pour relancer l’activité économique des TPE/PME, associations et acteurs de l'ESS en Ile-de-France. Initié par la Région Île-de-France, il est également cofinancé par quelques 70 collectivités. 

Il prend la forme d'une avance remboursable à taux zéro de 3 000 à 100 000 euros  à destination des entreprises de 0 à 20 salariés, pour une durée allant jusqu'à 6 ans.

Les financements mobilisés doivent permettre à leurs bénéficiaires de relancer leur activité dans les 6 prochains mois, et de financer le coût des adaptations indispensables à la reprise de l’activité (investissement matériels et immatériels pour répondre à la nouvelle donne sanitaire, réapprovisionnement...).

100 millions d'euros sont mobilisés au total dans ce fonds. La Région et la Banque des Territoires contribuent à hauteur de 25 millions d'euros chacune, la Métropole du Grand Paris à hauteur de 14 millions d'euros, la Ville de Paris à hauteur de 10 millions d'euros et les autres collectivités franciliennes pour près de 25 millions d'euros.

Pour pouvoir bénéficier de cette avance remboursable, tout demandeur doit notamment : 

  • Avoir une trésorerie, fortement dégradée suite à une interdiction administrative d’accueil du public ou une perte de chiffre d’affaires du fait de confinement, à date de candidature, ne permettant pas de financer le besoin en fonds de roulement pour les 6 mois à venir. 

  • S’être vu refuser un prêt bancaire ou avoir obtenu un prêt qui ne couvre que partiellement le besoin en trésorerie généré par la crise et les enjeux de relance de leur activité.

Pour les structures relevant de l’Economie sociale et solidaire, elles doivent également répondre aux critères suivants :

  • Avoir à minima un salarié ;

  • Disposer d’une trésorerie, fortement dégradée ne permettant pas de financer le besoin en fonds de roulement pour les 6 mois à venir. 

Plus d'informations sur l'espace éco de Plaine Commune.

Déposez ici votre dossier de demande

Contact : garances@garances.org