Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Okoté
Le 25 mars 2022

Okoté, un outil de cofinancement de projets de l'ESS sur le modèle de l'abondement participatif

Inspiré de l'outil espagnol Gotéo, découvert dans le cadre de l'échange européen Urbact Boost'Inno, France Active Alsace, avec le soutien d'AG2R La Mondiale et de l'Eurométropole de Strasbourg, a créé Okoté, plateforme de cofinancement de projets ESS en Alsace.

Cet outil responsable et local pour la collecte de dons, finance des projets qui innovent et proposent de nouvelles solutions aux défis sociaux ou environnementaux de l'ensemble du territoire alsacien, en partenariat avec l'Eurométropole de Strasbourg, Mulhouse Alsace Agglomération et la Collectivité européenne d'Alsace.

Okoté fonctionne sur le modèle "d'abondement participatif" : les dons des citoyens sont multipliés par les partenaires publics et privés qui s'engagent aux côtés des projets ! Pour chaque euro donné au projet, chaque partenaire verse un montant supplémentaire (dans la limite d'un montant maximum défini en début de campagne) :

schema abondement1

Un exemple de projet financé :

La Fédération des aveugles Grand Est, qui avait la volonté de faire évoluer les métiers proposés aux malvoyants a développé le projet Le Licht : une cuisine ultratechnologique et adaptée pour former les cuisiniers d'un Café-boutique inclusif à Strasbourg où des personnes malvoyantes peuvent se former et exercer une diversité de métiers pour la gestion d'une boutique, d'un café, d'un laboratoire culinaire et d'une champignonière. La plateforme Okoté a permis de récolter plus de 16 000€ auprès d'une centaine de citoyens, de l'entreprise Schmidt et de l'Eurométropole de Strasbourg. Au delà du cofinancement, Okoté permet également d'engager des interconnexions entre citoyens, entreprises et collectivités locales autour de projet d'ESS. Dans ce cas précis, au delà du co-financement, l'entreprise Schmidt a ainsi fourni du mécénat de compétence au projet Licht.