Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dfgh
Le 29 juin 2021

Oise : soutien aux PTCE et pôles émergence

Le Conseil départemental de l’Oise soutient le Pôle Territorial de Coopération Economique porté par la Maison de l'Economie Solidaire du Pays de Bray et le développement de Pôles Emergence (prémices à des PTCE) sur plusieurs territoires : Pôle Emergence Beauvaisis, Pôle Emergence Sud Oise, Pôle Emergence Compiégnois. Dans le contexte actuel de relance nationale des PTCE, retour sur le rôle possible d'un conseil départemental en soutien aux PTCE.

L’objectif pour le département de l'Oise est de faire émerger, par de nouvelles formes de solidarité des opportunités d’emploi, notamment pour les publics prioritaires, sur ses territoires d’action sociale.

Pour réussir à impulser une dynamique de réseau et de coopération territoriale, il convient au préalable, de réunir les conditions de sa faisabilité. C’est pourquoi le Conseil Départemental soutient le temps d’animation nécessaire à la constitution de nouveaux réseaux sur chacun de ses territoires, et continue de soutenir son PTCE historique pour sa fonction d’ingénierie et de « compagnonnage » dans la structuration des différents projets de coopérations. Charge ensuite à chaque territoire de réunir les conditions de la pérennité de son réseau, de trouver les financements de son animation et de se constituer en véritable PTCE. Le rapprochement avec les collectivités compétentes en matière de développement économique est une suite logique, notamment le dispositif ACTE (Accélérateur de Coopérations Territoriales Economiques) porté par la Région Hauts-de-France.

Pour le Conseil départemental, être partie prenante dès l’émergence du pôle, c’est pouvoir inscrire l’insertion par l’emploi dans l’ensemble des réflexions de développement économique endogène et non plus seulement de réparation, c’est un véritable changement de paradigme.

Pour illustrer, le PTCE du Pays de Bray a permis la création d’un « ESSpace co’» sur le bassin des 3 gares (Chambly, Bornel, Méru) qui permet de réunir en un même lieu un immeuble dédié à la petite enfance, un bâtiment dédié aux services à la population et un espace dédié au développement économique. Par la création d’une synergie territoriale le PTCE est capable d’apporter des réponses nouvelles à des besoins non couverts ou insuffisamment satisfaits.

Le Pôle Emergence Beauvaisis qui réunit de nombreux acteurs sur le territoire de la communauté d’agglomération constitue un écosystème porteur pour le développement d’activités économiques de proximité. Il a permis la création d’un garage solidaire (sous la forme d’une entreprise d’insertion), d’une coopérative jeunesse de service, d’un magasin de producteur et de plusieurs projets en cours de développement comme la conciergerie territoriale, les circuits courts alimentaires ou le réemploi des aides techniques médicales. Il s’agit de répondre aux besoins des habitants en captant les ressources et en les redistribuant localement de manière durable. L’animateur du pôle tient des permanences dans la pépinière d’entreprise de l’agglomération du Beauvaisis ce qui facilite les liens avec le monde de l’entreprenariat plus classique.

Le Pôle Emergence Sud-Oise réunit une vingtaine d’acteurs qui se sont constitués en association sur l’agglomération de Creil Sud Oise pour développer des projets de mobilités solidaires, d’économie circulaires et de circuits courts alimentaires. Après la création d’un supermarché coopératif, la dynamique a été relancée notamment autour de la création d’un tiers lieu sur un ancien site industriel.

Le Pôle Emergence Compiégnois travaille et prospecte au développement d’activité autour de la rénovation de l’habitat, de la lutte contre les décharges sauvages ou encore du traitement des déchets issus du bâtiment. Le pôle bénéficie désormais du dispositif régional ACTE, envisage la création d’une entreprise d’insertion et s’articule avec l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

Convaincu que l’insertion par l’emploi sous toutes ses formes est le principal facteur d’inclusion sociale, le Conseil Départemental de l'Oise a inscrit dans son Programme Départemental d’Insertion son soutien au secteur de l’insertion par l’économique et sa volonté d’être un catalyseur du développement économique de proximité sur l’ensemble de ses territoires d’action sociale.

Contact : Samia Ouertani, Directrice de l’action sociale territoriale et de l’insertion, conseil départemental de l'Oise, Samia.OUERTANI@oise.fr