Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dfgffhj
Le 7 avril 2021

Nouvelle Aquitaine : Convention de coopérations sur la métropole bordelaise en faveur de l'ESS

Le conseil régional de Nouvelle Aquitaine a adopté le 29 mars 2021 une convention de coopérations avec le département de Gironde, Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux en faveur de l'ESS. 

Convention de coopérations (2021-2026) entre la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire

Si la Région a déjà contractualisé avec 5 Départements dans le cadre d’une convention ESS (Gironde, Landes, Charente, Haute-Vienne et Lot-et-Garonne), il s’agit du premier partenariat de ce genre en France associant un conseil régional, un conseil départemental, un EPCI et une commune. 

Les partenaires s’engagent dans le cadre d’une convention quadripartite à agir de façon concertée et complémentaire au développement de l’économie sociale et solidaire sur le territoire de la métropole Bordelaise. Ce partenariat exemplaire témoigne de la volonté des collectivités d'agir en phase avec les besoins et les enjeux identifiés sur le territoire concerné.

La convention de coopérations ne prévoit aucun engagement financier de la part des partenaires qui financeront les projets ESS dans le cadre de leurs politiques sectorielles de droit commun.

Ce cadre de partenariat permettra un développement de la coopération, une articulation renforcée entre les services et les dispositifs de chaque collectivité. Il sera toutefois à approfondir avec la mise en œuvre d’un plan d’actions peut-être plus détaillé et avec des objectifs quantifiés si possible. Si la gouvernance est bien intégrée dans le projet, incluant les partenaires de l’écosystème dans un comité de suivi annuel (CRESS et opérateurs locaux), il faudra voir avec la pratique comment cela s’articule et fonctionne.