Découvrez les 8 lauréats de l'AMI 2025 Financer le développement des PTCE
Huit Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) bénéficient cette année d’un soutien financier de l’État pour un montant global de 500 000 €.
Cette année, 79 PTCE ont candidaté à l’AMI Financer le développement des PTCE, qui a été orienté vers les territoires ruraux et les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV).
Cette orientation s’inscrit dans les volontés exprimées par le Comité interministériel des villes (CIV) et le Comité interministériel de la ruralité (CIR), qui reconnaissent les PTCE comme des leviers structurants de développement territorial
Félicitations aux 8 PTCE lauréats et remerciements à l’ensemble des 79 PTCE candidats pour leur mobilisation et la qualité des projets déposés
Découvrez les 8 PTCE lauréats
PTCE Réemploi et Inclusion Numérique en Centre Bretagne porté par Ordi Grand Ouest en Bretagne
Le PTCE vise à structurer et coordonner une filière de réemploi et d’inclusion numérique sur son territoire rural. Le premier objectif du projet est de collecter des gisements de matériels informatiques réformés et accompagner des activités de reconditionnement dans une logique d’insertion professionnelle. Le second objectif est de réduire la fracture numérique qui touche les habitants des zones rurales du Centre Bretagne en favorisant l’accès aux équipements reconditionnés et proposant des accompagnements adaptés sur les usages numériques.
PTCE Semeurs de Graines porté par l'Ecolieu La Filerie en Centre-Val de Loire
Le PTCE ambitionne de développer un tiers-lieu rural dédié à la transition écologique. Il propose des formations aux métiers verts dans une optique d’insertion et de reconversion professionnelle, et développe une offre d’éco-tourisme durable et social. L’objectif est de créer un réseau d’acteurs ESS, entreprises et institutions pour renforcer l’emploi, la cohésion sociale et la sensibilisation environnementale.
PTCE Le Nouveau Mode porté par l'associaiton Le Nouveau Mode en Guadeloupe
Le PTCE a pour objectif de créer une filière complète dédiée au textile, allant de la collecte à la production de nouveaux matériaux. Implanté en quartier prioritaire de la ville (QPV), ce dernier vise à rassembler une diversité acteurs autour de l’économie circulaire, pour créer des emplois locaux non délocalisables et sensibiliser aux enjeux de réemploi.
PTCE Grand Chantier porté par Gand chantier en Normandie
Le PTCE Grand Chantier réunit des acteurs de la filière de la construction et de l’enseignement de l’axe Seine avec l’objectif de réduire les impacts du secteur de la construction. Les premières actions sont orientés vers la généralisation du réemploi des matériaux. Implanté en Quartier prioritaire de la ville, il a pour objectif de réhabiliter une ancienne résidence universitaire pour en faire un projet collectif autour des thèmes de la formation, de la réinsertion et du logement soutenable. Par ailleurs, il a pour autre projet la mise en place d’une plateforme de réemploi sur l’axe Seine.
PTCE Sud Vienne porté par EIT Sud Vienne en Nouvelle Aquitaine
Le PTCE permet de fédérer des acteurs locaux ruraux autour d’un projet commun, tourné autour de l’économie circulaire. C'est dans ce cadre qu'il joue le rôle d’intermédiaire, favorisant ainsi des coopérations entre les parties prenantes, et permettant le déploiement de solutions collectives de réduction des déchets et la création de nouvelles filières de valorisation locales. Les projets de réemploi s’articulent autour du textile, de la laine de mouton, du plastique, des métaux et du bois.
PTCE ReTolosa porté par ReTolosa en Occitanie
Le PTCE est implanté dans un QPV de Toulouse. Il a pour objectif de massifier le réemploi de produits et matériaux de construction dans le secteur du BTP. Cela passe par la création d’un atelier de réemploi bâtiment et ameublement, ouvert aux habitants, aux professionnels et aux structures locales et d’une ressourcerie de matériaux du BTP permettant notamment d’organiser le stockage ente plusieurs chantiers.
PTCE Roya - Riviera Terres Nourricières porté par l'association Maison du Vivant en Provence-Alpes Côte d'Azur
Le PTCE Roya-Riviera Terres nourricières, implanté dans la vallée de la Roya, a pour objet de fédérer les acteurs du territoire autour de la transition écologique et de la revitalisation rurale. Les coopérations portent sur des activités concrètes de relocalisation économique et écologique : développement d’une filière d’alimentation durable, valorisation des ressources naturelles et savoir-faire locaux, écoconstruction, formation et accompagnement de projets solidaires, contribuant à faire de la Roya un territoire pilote de la résilience rurale.
PTCE Aménagement circulaire porté par Siléo en Pays de la Loire
Le PTCE Aménagement circulaire vise à structurer une filière locale d’agencement intérieur en réemploi et surcyclage dans les Mauges, portée par Siléo (entreprise d’insertion par l’activité économique) et ses partenaires. Implanté en zone rurale, il a pour objectif de réduire les déchets, créer des emplois en insertion, et développer un modèle économique durable autour de l’aménagement d’intérieur.
Les équipes de la Direction générale du Trésor (DGT) organisent un webinaire le 9 janvier à 10h30 pour revenir sur l'AMI, présenter le processus d'instruction coopératif et multiniveaux associant les Cellules régionales d'animation (CRA) et la Cellule nationale d'animation (CNA), rappeler les critères ayant guidé les choix et répondre l'ensemble des questions des PTCE candidats. Inscrivez vous au webinaire en cliquant ici