Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Club des collectivités pour l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes : Quelles politiques et quels outils pour accompagner les associations sur son territoire ?

Du Jeudi 11 décembre 2025 - 14:30 au Jeudi 11 décembre 2025 - 16:30
En ligne


Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) et la Chambre Régionale de l'ESS (CRESS) en Auvergne-Rhône-Alpes, organisent en partenariat avec Le Mouvement Associatif AURA, la DRAJES AURA et les co-animations Guid'Asso, une rencontre du Club des collectivités pour l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes le 11 décembre 2025 de 14h30 à 16h30 en webinaire sur la thématique : « Quelles politiques publiques et outils (leviers, dispositifs,...) pour accompagner les associations sur son territoire?  ».

Alors que le tissu associatif traverse une crise sans précédent (coupes budgétaires, évolution des modes de contractualisation, confiance dégradée... voir le mouvement Ca ne tient plus!), des collectivités locales s'engagent pour sécuriser les associations et renforcer le dialogue et la coopération avec le tissu associatif. Cette rencontre du club des collectivités pour l'ESS en Auvergne Rhône Alpes, sera l'occasion de découvrir des politiques, des outils et dispositifs tels la charte des engagements réciproques et Guid'Asso, au travers du témoignage de collectivités territoriales et d'acteurs de l'accompagnement associatif.

Venez partager vos expériences, vos questions et découvrir des initiatives inspirantes ! 

Avec :

  • Laetitia Adam, chargée de projets, Le Mouvement associatif AURA
  • Antoine Ancelet-Schwartz, doctorant CIFRE accueilli par la Maison de la Vie Associative et Citoyenne de Grenoble
  • Pierre Baladier, délégué départemental Cantal, Fédération des Centres Sociaux
  • Christelle Bonaton-Dupont, déléguée régionale à la vie associative, co-animatrice Guid'Asso, DRAJES Auvergne Rhône Alpes
  • Pascale Martin, conseillère éducation populaire et de jeunesse, en charge de la vie associative au SDJES15 (Cantal) et co-animatrice Guid'Asso
  • Christian Montin, maire de Marcoles et président de l'AMF15
  • Pascale Quénot, directrice de la vie associative et de la relation aux centres sociaux de la ville de Villeurbanne

Inscriptions