Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Création du Mouvement des PTCE, une association nationale pour la reconnaissance des PTCE en France
Publié le 27 mai 2025 - mis à jour le 2 juin 2025

Création du Mouvement des PTCE, une association nationale pour la reconnaissance des PTCE en France

L'association nationale du Mouvement des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) est officiellement née le 19 mai 2025, à la Maison des Canaux à Paris. Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES), “historiquement” engagé dans la reconnaissance des PTCE en France et co-fondateur de l'association aux côtés de nombreux PTCE et du Labo de l'ESS, du Coorace, du Mouvement pour une  Economie Solidaire et d'ESS France, était présent.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Mais surtout, ensemble on peut faire ce que seul on ne peut pas faire : transformer en profondeur le développement de nos territoires vers les objectifs de durabilité et de coopération joyeuse ! - Préambule des statuts du Mouvement des PTCE

Ce Mouvement a pour but de rassembler les dynamiques collectives de coopération territoriale, de les promouvoir et de représenter leurs acteurs auprès des pouvoirs publics et des réseaux. Le terme de PTCE, né en 2009, est issu de la volonté de mettre en évidence des pratiques existantes, mais peu connues et non reconnues. Il est issu d’une démarche de recherche-action associant le Labo de l’ESS, les CRESS, le COORACE, le Mouvement pour une Economie Solidaire (MES), le RTES, ainsi qu’une vingtaine d’acteurs se reconnaissant dans cette approche et des chercheurs. Les PTCE ont été par ailleurs définis dans la loi sur l’ESS de 2014.

Amélie Lefebvre-Chombart du PTCE Auton’hommes (PHARE - Pôle Hainaut-Cambrésis des Acteurs Réunis de l'Economie Sociale et Solidaire) et Jean-Pierre Caillon du PTCE NOLA , ont été élu.es co-présidente et co-président du Mouvement: « il s’agit d’une étape décisive pour rassembler et représenter ces initiatives qui œuvrent à l’intérêt général et répondent aux besoins non-satisfaits dans les territoires ». Un conseil d'administration a été élu à l’unanimité, structuré en 3 collèges, 9 PTCE, 5 représentant.e.s de réseaux (ESS France, RTES, MES, Coorace et le Labo de l’ESS), ainsi que la SCIC Les PTCE Français en tant que partenaire associé.

Retrouvez le communiqué de presse du Mouvement des PTCE en cliquant ici

Pour en savoir plus sur les PTCE