Régions de France et France active ensemble pour le développement de la finance solidaire
Le 11 janvier dernier, Régions de France et France Active organisaient une matinée de séminaire en ligne autour de la finance solidaire. Au programme, 3 tables rondes pour échanger autour des nouveaux outils de financement solidaires, de l’investissement en fonds propres au service de l’ESS et de l’accompagnement des mutations et des transformations de l’ESS. Cet événement était à destination des acteurs économiques des territoires et de leurs principaux partenaires.
Carole Delga, présidente de Régions de France et Pierre-René Lemas, président de France Active ont invité les acteurs économiques des territoires et leurs principaux partenaires à découvrir comment la finance solidaire contribue au développement des territoires en réponse défis sociaux et écologiques.
La finance solidaire peut s’avérer être un véritable levier d’accélération pour s’inscrire pleinement dans ces grandes transitions régionales. Comment ? La réponse avec ces 3 tables rondes organisées dans le cadre d’une matinée de séminaire en ligne :
1ere table ronde : les nouveaux outils de financement solidaire
Garanties, prêts, subventions… quels outils financiers pour les entreprises de l’ESS ? Comment protéger le parcours des entrepreneurs comme le développement des associations ? Comment ces outils de financement solidaire peuvent-ils contribuer aux stratégies de développement régionale ?
L’ESS apporte des réponses innovantes aux problématiques du territoire qu’il soit rural ou urbain. Nous avons besoin des têtes de réseaux, comme France Active, pour pouvoir le faire. Nous travaillons en co-construction avec ces organismes pour développer des dispositifs de financements adaptés au territoire et permettre à tous les entrepreneurs d’y accéder.
- Lynda Lahalle, conseillère régionale en charge de l’ESS de la Région Normandie
2e table ronde : l’investissement en fonds propres au service de l’ESS
Comment les acteurs interviennent-ils en termes de financement au sein des entreprises de l’ESS et quels sont les enjeux ? Existe-t-il des outils développés par des acteurs régionaux ?
En Nouvelle-Aquitaine nous avons un service dédié à l’ESS avec une équipe qui va rencontrer les porteurs de projets et un budget a été voté pour les accompagner. Il faut aussi soutenir les têtes de réseaux comme France Active qui conseillent également les structures de l’ESS. Nous avons récemment mené une étude pour voir s’il n’y avait pas de « trou dans la raquette » en termes de financements. Elle nous a permis d’identifier un besoin et nous sommes en train de finaliser un nouveau fonds d’investissement pour répondre aux projets de plus de 150 000€.
- Maud Caruhel, vice-présidente à la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge de l’ESS, de l’économie circulaire et de la gestion, prévention des déchets
3e table ronde : l’accompagnement des mutations et des transformations de l’ESS
Les transitions écologique et numérique sont de nouveaux défis pour les acteurs de l’ESS, comment les accompagner dans ces mutations ? Comment soutenir un développement responsable en matière énergétique et écologique ?