L’événement s’est tenu sous le titre « How can the international recognition of Social Rights and the Social and Solidarity Economy (SSE) contribute to achieving the SDGs through social and inclusive innovation ». L’objectif était de sensibiliser à l’impact positif du développement de l’économie sociale, et à la manière dont il peut contribuer à la réalisation des ODD et rendre les pays plus inclusifs, résilients et durables.
L’événement a montré la large coalition de 16 pays de différentes régions du monde qui promeuvent une résolution de l’ONU sur l’ESS : Argentine, Brésil, Bulgarie, Costa Rica, Chili, République dominicaine, Indonésie, Slovénie, Espagne, France, Irlande, Italie, Maroc, Mongolie, Sénégal et Belgique. La perspective est de faire aboutir cette résolution pour juin 2023.
Parmi les représentants, la ministre française de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative, Marlène Schiappa, a reconnu la force de l’économie sociale dans la résolution des besoins et des problèmes des individus et des groupes.