Interview de Mahel Coppey par RésO Villes sur l'ESS en quartiers politique de la ville
RésO Villes, centre de ressources Politique de la ville en Bretagne et en Pays de la Loire, a interviewé Mahel Coppey, présidente du RTES, sur les modalités de soutien des acteurs ESS dans les quartiers prioritaires.
Face à la crise de Covid-19, Mahel Coppey a rappelé que les acteurs de l’ESS sont des partenaires majeurs des collectivités. L'enjeu actuellement pour les collectivités est d'accompagner les nombreuses structures associatives fragilisées par la crise par des dispositifs souples et accessibles et en les aidant à mobiliser les aides nationales notamment du fonds UrgencESS.
Un autre enjeu concerne la relance, en se demandant comment faire atterrir dans les territoires les financements du plan de relance et comment faire en sorte que les acteurs de l’ESS aient toute leur place, notamment dans les CRTE.
Plus largement, pour répondre aux enjeux économiques, sociaux, écologiques et démocratiques des quartiers, les collectivités peuvent mobiliser les acteurs de l'ESS :
-
en les faisant connaître et reconnaître en les inscrivant par exemple dans les contrats de ville, en renforçant l'articulation entre les politiques d'ESS et la politique de la ville via des formations croisées notamment.
-
en soutenant les acteurs de l'ESS dans leur création et leur développement, en mobilisant la commande publique, en soutenant la création de lieux partagés (et en s'appuyant sur les bailleurs sociaux pour l'implantation et la consolidation de ces projets), en accompagnant le passage de l'économie informelle vers l'ESS (un des axes de travail du RTES en 2021).