Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Ok
Publié le 21 avril 2021 - mis à jour le 23 avril 2021

Quel impact social des monnaies locales complémentaires?

Plus de 400 personnes ont participé le 15 avril à la présentation du rapport sur l'utilité sociale des monnaies locales complémentaires, piloté par le Mouvement SOL. Ce rapport, qui illustre le rôle des monnaies locales comme levier des transitions, a été présenté lors d'une table ronde à laquelle participait Mahel Coppey, présidente du RTES.

 

La  table-ronde a réuni :
  • Charles Lesage, délégué général du Mouvement Sol, qui a présenté les principaux enseignements du rapport

  • Marie Vernier, déléguée générale du Labo de l'ESS, qui a souligné le rôle des MLC en tant "qu'entreprise territoriale", pour favoriser les "Dynamiques collectives de transitions dans les territoires", selon le titre du rapport du Labo sur le sujet.

  • Marie Fare, chercheuse et maîtresse de conférences en sciences économiques à l'Université Lumière Lyon 2, sur les nouveaux espaces de coopération territoriale ouverts par les MLC.

  • Mahel Coppey, présidente du RTES, a rappelé l'intérêt de nombreux élus depuis la création du RTES sur le sujet des MLC, et invité à mesurer collectivement le chemin parcouru ces dernières années. Les Monnaies Locales Complémentaires (MLC), longtemps cantonnées à l'anecdotique, incarnent aujourd'hui de manière opérationnelle des réponses aux défis climatiques, démocratiques et de solidarité. Elles permettent de redonner à la monnaie sa dimension politique.  Les modalités de soutien des collectivités sont nombreuses: adhésion de la collectivité à l'association, soutien à la communication au travers des différents canaux de la collectivité, mobilisation de partenaires, paiement des services publics en MLC, important pour contribuer à l'appropriation par tous de la monnaie. Mahel Coppey a également souligné l'importance de la formation des élus et agents sur ce sujet. Car la place des collectivités n'est pas simple, et le point d'équilibre n'est pas facile à trouver. La question de l'échelle territoriale pertinente est également posée. C'est pour approfondir ces différents sujets que le RTES organise depuis plusieurs années des rencontres avec le Mouvement SOL et développe des actions de plaidoyer (par exemple avec une fiche Finances Solidaires et MLC dans le kit MunicipalESS).

Le rapport est particulièrement important pour alimenter les actions de sensibilisation, de formation et de plaidoyer. La qualité du rapport, fruit d'une année et demie d'enquête entre octobre 2019 et mars 2021, s'appuyant sur des témoignages de terrain, des éléments chiffrés, a été unanimement soulignée. Il permet de mettre en lumière l'impact de ces monnaies dans plusieurs domaines:  la citoyenneté, la solidarité, l'économie, l'écologie et les dynamiques territoriales.

Vous retrouverez sur cette page l'ensemble des documents (rapport, annexe, mindmap,...) ainsi que l'enregistrement de la table ronde.

 

Odoo • une photo avec une légende