Lancement de l'intergroupe ESS du Parlement européen
La première réunion interne de l'intergroupe ESS du Parlement européen renouvelé fin 2019, s'est tenue à Bruxelles le 21 janvier 2020. Celle-ci fut l'occasion de nommer les co-présidents et vice-présidents de l'intergroupe ESS et de définir une stratégie pour les 5 prochaines années.
Les co-présidents de l'intergroupe ESS sont : Patrizia Toia (S&D, IT), Sven Giegold (Verts/ALE, DE), Leopoldo López (PPE, ES), Monica Semedo (Renew, LU) et Manon Aubry (GUE/NGL, FR). Les députés Leszek Miller (S&D, PL) et Jordi Cañas (Renew, ES) ont été nommés vice-présidents. 3 autres députés européens des groupes PPE, Verts/ALE et GUE/NGL seront également nommés vice-présidents dans les prochaines semaines.
L'intergroupe s'est également mis d'accord sur une stratégie pour les cinq prochaines années. Alors que la Commission a annoncé le lancement d'un Plan d'action européen pour l'économie sociale en 2021 dans sa communication "Une Europe sociale forte pour des transitions justes", l'intergroupe ESS souhaite coopérer avec la Présidente Ursula Von der Leyen, le vice-président Valdis Dombrovskis et les commissaires Nicolas Schmit et Thierry Breton afin de co-construire une politique efficiente pour le développement de l'ESS.
Social Economy Europe assure le secrétariat de l'intergroupe ESS.