Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Publié le 28 janvier 2013

« Les Contes de la Nation, compter ce qui compte vraiment »

Depuis sa création en 2009, le club développement durable des élus girondins réunit près de 250 membres d'horizons divers et se retrouve chaque trimestre. La quinzième réunion a eu lieu début janvier dans l'hémicycle du conseil général, qui chapeaute ce club animé par l'élu de Podensac, Hervé Gillé, et la directrice de la mission Agenda 21, Julie Chabaud.

Dans son introduction, le président Philippe Madrelle a souligné l'intérêt d'un club auquel, dit-il « pas grand monde ne croyait » à l'origine. Il a également rappelé qu'en 2011, la Gironde a été le premier département à se doter de nouveaux indicateurs alternatifs en publiant un profil développement durable de la Gironde.

Retrouvez le film « Les Contes de la Nation, compter ce qui compte vraiment », réalisé pour une rencontre du Club qui s’est tenue le 18 janvier 2013. Vous y retrouverez les entretiens de Dominique MEDA, philosophe et sociologue et co-présidente de FAIR (le Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse); Aurélien BOUTAUD, environnementaliste, auteur de « Le développement durable : penser le changement ou changer le pansement ? »; Chantal JOUANNO, sénatrice d’Ile de France et membre du groupe de travail du Sénat pour d’autres indicateurs de richesse; Patrick VIVERET, philosophe et magistrat honoraire de la Cour des Comptes; Pierre ROSANVALLON, historien; Florence JANY-CATRICE, économiste et co-présidente de FAIR; et Jean GADREY, économiste et membre fondateur du FAIR.

Retrouvez également la lettre ouverte du Club aux parlementaires de la Gironde.

Pièces jointes