Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dfgdfgb
Le 29 octobre 2020

Manifeste international pour l'économie solidaire

Un collectif de cent enseignants et chercheurs internationaux de 30 pays signe, dans une tribune au « Monde » et dans Pagina 12 (Argentine) le 24 octobre 2020, un manifeste appelant les pouvoirs publics à soutenir les acteurs de l’économie solidaire, qui assume des finalités sociales, écologiques, culturelles, contre l’augmentation des inégalités et contre le réchauffement climatique.

Retrouvez l'intégralité de ce Manifeste international pour l'économie solidaire sur le blog de Jean-Louis Laville.

Ce Manifeste revient notamment sur la présence de l'économie solidaire sur chaque continent, suggérant ainsi une pluralité d'alternatives. Il affirme en conclusion :

" Des aménagements du système existant sont nécessaires mais ils ne peuvent suffire. Les expériences de débordement initiées dans le cadre de l’économie solidaire sont porteuses de nouvelles relations entre économie et société, cette dernière étant envisagée dans ses dimensions humaines et non humaines.

Les acteurs engagés dans une démarche d’économie solidaire doivent se faire plus entendre. L’économie dont nous avons besoin pour demain est déjà là, son essor dépend de l’avènement d’une nouvelle génération d’action publique. "