Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Lettre n°34 : "Favoriser la résilience territoriale avec l'ESS"

lun 21/12/2020 - 15:20

La lettre n°34 du RTES est intitulée "Favoriser la résilience territoriale avec l'économie sociale et solidaire". Pour aller plus loin, retrouvez également notre dossier complémentaire.

La crise de Covid-19 se double aujourd’hui d’une crise économique et sociale, tandis que l’urgence écologique demeure. La crise sanitaire a démontré les fragilités du système économique et notamment des chaînes d’approvisionnement de l’économie mondialisée, appellant à une relocalisation des activités et à une nécessaire « résilience » dans nos territoires, convergeant le plus souvent avec les priorités de la transition écologique.

Téléchargez la lettre n°34 du RTES "Favoriser la résilience territoriale avec l'économie sociale et solidaire" (décembre 2020).

Dossier complémentaire : 

Les versions longues des interviews de :

  • Timothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux - tribune L’économie sociale et solidaire, un levier de résilience territoriale - Fonda N°247 - Perspectives pour le «monde d’après», de septembre 2020   
  • Fabrice Clerc, co-gérant de la SCIC L'Atelier Paysan,   
  • Matthias Charre, membre du comité de pilotage de l'association Le Cairn,  
  • et les interviews dans Tikographie de Marion Canalès, conseillère communautaire Clermont Auvergne Métropole et adjointe au maire de Clermont-Ferrand déléguée à l'ESS, et de Nicolas Duracka, directeur du Centre d’Innovations Sociales de Clermont Auvergne (CISCA).  

Les articles dédiés, études et notes en lien avec la résilience territoriale : 

Les sites internet ressources : 

  • La Traverse et ses fiches d'actions pour la résilience locale  
  • l'outil web PARCEL pour une alimentation résiliente, citoyenne et locale  
  • l'outil CRATer, calculateur de résilience alimentaire des territoires des Greniers d'Abondance