Le Département du Gard adopte son SPASER 2025-2028
Le Département du Gard vient de voter son SPASER, Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables, ce vendredi 27 juin 2025, pour la période 2025-2028. Ce schéma est le fruit d’un travail collaboratif réunissant plus de 50 contributeurs : agents du Conseil départemental, partenaires institutionnels, acteurs économiques et sociaux. Il sera suivi par un comité dédié, chargé d’évaluer les résultats tous les deux ans à l’aide d’indicateurs précis.
En adoptant le SPASER 2025-2028, le Département du Gard affirme sa volonté de faire de la commande publique un instrument au service du développement durable, de la justice sociale et du développement local.
L'ESS y occupe une place centrale, avec plusieurs objectifs et actions dédiés :
- Informer les directions acheteuses sur les structures de l'ESS du tissu local par l'élaboration d'un annuaire
- Réaliser une cartographie des achats en intégrant notamment la dimension ESS
- Expérimenter le recours aux structures de l'ESS via des petits lots
- ...
Les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels le territoire est confronté exigent de la part des acteurs publics une réponse cohérente, coordonnée et responsable. C’est ce que s’attache à faire le Conseil départemental du Gard au travers de l’adoption du Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) 2025-2028. Ce schéma, qui couvre plus de 143M d'euros de commande publique, marque une nouvelle étape dans la structuration et l’efficacité de la politique d’achat départementale.
Ressources pour aller plus loin :
- Points de RepèrESS n°9 sur les SPASER
- L'état des lieux sur les SPASER réalisé par le RTES en décembre 2022 (mis à jour régulièrement)