
La France s'engage part à la rencontre des porteurs de projets ESS pour présenter l'édition 2023 de son concours !
De septembre à décembre, La France s'engage va à la rencontre des porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire pour présenter le concours 2023 et son parcours d’accompagnement des projets lauréats. Avec 25 étapes dans 16 régions métropolitaines et ultramarines, le Tour de France est un temps fort qui fédère les acteurs locaux de l’innovation sociale et environnementale. À cette occasion, chaque étape mobilise les lauréats et alumni de la Fondation, les partenaires et collectivités territoriales.
Les services et élu.e.s agissant en faveur de l’innovation sociale sont invité.e.s aux différentes étapes du Tour de France, disponibles à ce lien : https://bitter-sale-20f.notion.site/Tour-de-France-2022-713b7e4bb2744042ba84c701eeb7cb67
Retrouvez toutes les étapes du Tour de France en cliquant ici
Le concours La France s’engage permet chaque année de sélectionner des initiatives innovantes qui apportent des solutions concrètes aux enjeux sociaux et environnementaux. La France s’engage permet aux lauréats de gagner un soutien financier jusqu’à 300 000 € et un accompagnement dans leur passage à l’échelle. La Fondation permet ainsi d’accroître leur nombre de bénéficiaires et leurs implantations territoriales.
Qu’est-ce que La France s’engage ?
Créée en 2017, la Fondation La France s’engage s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale et solidaire initié par l’Etat en 2014. Présidée par François Hollande, elle détecte et sélectionne, chaque année, les projets les plus innovants. Ces derniers couvrent tous les champs du développement durable : éducation, insertion, écologie, santé, etc. Une fois labellisés, les projets sont accompagnés par la Fondation pendant 3 ans et bénéficient d'un financement. L’objectif : les aider à essaimer sur tout le territoire. En 8 ans, La France s’engage a accompagné plus de 200 projets en France et à l’étranger en investissant 80 millions d’euros. Son modèle s’appuie sur une implication forte de ses fondateurs et mécènes (TotalEnergies, BNP Paribas, Andros, Artémis, Engie, Capgemini, Malakoff Humanis, La Poste, AG2R La Mondiale, Kearney, KPMG, Havas Paris, Accenture, Fondation Orange, Wavestone et la Banque des Territoires).