La 110ème session de la Conférence Internationale du Travail adopte une résolution sur l'économie sociale et solidaire
Le Comité de discussion générale de la Conférence Internationale du Travail sur le travail décent et l'économie sociale et solidaire (ESS) s'est réuni du 30 mai au 9 juin 2022. Ce tout premier débat de haut niveau au sein du système des Nations-Unies a permis la reconnaissance de l’ESS par les organisations tripartites de l'OIT comme contributrice à un travail décent, à l’amélioration du niveau de vie pour tous et à une reprise inclusive, résiliente et durable. Le comité de discussion générale a adopté des conclusions complétées par une résolution adoptée le 11 juin 2022 à l’unanimité qui définit, reconnaît et promeut l’ESS en tant que moteur du travail décent.
L'OIT et la conférence internationale du travail s'étaient donné comme ambition de se doter d'un cadre et d'une définition commune de l’ESS, sans pour autant l'uniformiser. Aux côtés des 177 pays qui participaient à la conférence internationale du travail, une coalition internationale d'acteurs de l'ESS, représentée par ESS Forum International, contribuait également aux travaux sans droit de vote. ESS France accréditée en tant que conseiller technique auprès de la Délégation du gouvernement français a pu participer à ces travaux, discussions et échanges qui ont eu lieu sur ces deux semaines.
Les 16 points des conclusions comprennent une définition de l'ESS et mettent en valeur le potentiel de transformation sociale, économique et environnementale de l’ESS ; la nécessité de valoriser son ancrage local et sa contribution à des solutions durables, résilientes et centrées sur l’humain et la planète ; la nécessaire création d’un environnement propice au développement de l’ESS ; la levée des freins d’accès aux financements ; la consultation des organisations représentantes de l’ESS dans les activités de l’OIT et de ses mandats ; l’impératif de mettre en œuvre des politiques nationales incluant l’ESS ou encore la proposition de créer un Observatoire international de l’ESS.
La commission a également demandé à l'OIT d'élaborer une stratégie et un plan d'action sur le travail décent et l'économie sociale et solidaire, qui seront présentés au Conseil d'administration de l'OIT lors de sa session de novembre 2022.
Retrouvez la Résolution proposée et les conclusions présentées à la Conférence pour adoption du comité de discussion générale sur le travail décent et l'économie sociale et solidaire