Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

L'ESS présente au salon de l'Association des Maires d'Île-de-France - 30 juin

ven 02/07/2021 - 15:52

Plusieurs élus franciliens ont pu témoigner lors du Salon des Maires d'Île-de-France de la place de l'ESS sur leur territoire et les coopérations entre collectivité et acteurs de l'ESS. Une table ronde, organisée par le Club des collectivités pour l'ESS en Île-de-France, a réuni François Dechy, maire de Romainville, Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris, Florence Presson, adjointe au maire de Sceaux, et Eric Forti, président de la CRESS Ile-de-France.

Cette table-ronde était dédiée au rôle possible de l'ESS dans les politiques de relance et de transition, et la façon dont les acteurs publics peuvent accompagner le développement de l'ESS. 

Retrouvez prochainement la vidéo de cette table-ronde.

La table-ronde, animée par Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES a réunit plusieurs intervenants : 

  • François DECHY, maire de Romainville, élu référent développement économique AMIF et administrateur du RTES. 

Retrouvez son interview pour le RTES, et sa tribune appelant à créer un réseau de SCIC de production de médicaments.

  • Eric FORTI, président à la CRESS Île-de-France  
  • Florentin LETISSIER, maire-adjoint de Paris en charge de l'économie sociale et solidaire, de l'économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet et vice-président du RTES.

Retrouvez son interview pour le RTES et son intervention lors d'une conférence en ligne dédiée à la structuration de filières de territoire. 

  • Florence PRESSON, adjointe aux Transitions, économie circulaire et solidaire à la Ville de Sceaux et administratrice du RTES.

Retrouvez son interview pour le RTES.

Depuis deux ans, l’Association des Maires d'Île-de-France (AMIF), la CRESS Île-de-France et le RTES, soutenus par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), organisent des rencontres régulières dans le cadre d’un club pour faire dialoguer les structures de l’ESS avec les collectivités, et aider ces dernières à développer l’économie sociale et solidaire (ESS) sur leur territoire.

Cette nouvelle rencontre a  été l'occasion de renouveler la convention de partenariat entre l'AMIF, la CRESS et le RTES.