Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

ouverture
Le 11 mai 2022

L'économie sociale, le futur de l'Europe

Les 5 et 6 mai 2022, près de 2000 participant.e.s de toute l'Europe et d'autres régions du monde ont participé à la Conférence européenne "L'économie sociale, le futur de l'Europe", accueillie par la ville de Strasbourg. L'événement était organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'UE, avec une implication clé de la ville et de l'Eurométropole de Strasbourg, de la région Grand Est et de la Collectivité Européenne d'Alsace, de la Commission européenne, du Comité économique et social européen (CESE) et du Comité des régions. Côté réseaux européens et français de l'ESS,  de nombreux réseaux se sont mobilisés ces derniers mois pour la réussite de la manifestation: Social Economy Europe (SEE), ESS France et la CRESS Grand Est, le Labo de l'ESS, ESS Forum International, Pour la Solidarité, et bien sûr le réseau européen REVES et le RTES, qui coanimaient notamment l'espace Territoires et Politiques Publiques.

coconstruction

L'Ukraine était l'invitée d'honneur de la manifestation, et ses représentants ont souligné la nécessité d'intégrer davantage l'Ukraine dans l'UE et de mobiliser tout le potentiel de l'économie sociale pour reconstruire le pays, avec par exemple l'inclusion dans le plan d'action européen pour l'économie sociale.

Le RTES et le réseau européen REVES co-animaient l'espace et l'axe thématique Territoires et politiques publiques

carte
Les participants de toute l'Europe étaient invités à se positionner sur la carte de l'Europe. Ici Mikel Irujo, ministre des affaires économiques de la Région de Navarre 

 

De la publication de la traduction anglaise de l'étude "Territoires urbains, ESS et innovation sociale" à la présentation des programmes européens INTERREG et URBACT, en passant par la présentation de la stratégie régionale des régions Bretagne et de Navarre... de nombreux temps étaient proposés par REVES et le RTES aux participant.e.s pour rendre compte des différents leviers à disposition des collectivités pour mobiliser l’ESS sur leur territoire. Retrouvez en cliquant ici l'ensemble des ateliers et temps de rencontre à destination des collectivités locales et/ou mobilisant des administrateurs.rice.s du RTES.

Plusieurs rencontres conviviales étaient organisées pour favoriser les rencontres entre élu.e.s et agent.e.s de collectivités locales engagées pour l'ESS autour d'un café.

REVES et le RTES proposaient également 3 ateliers en lien avec d'autres partenaires :

  • L'ESS et son potentiel de développement pour les territoires ruraux en Europe: animé par Bérengère Daviaud de l'Avise, avec Patricia Andriot PETR Pays de Langres et Matthias Bourges, vice-président de la Maison de Courcelles ; Antonio Ferigo, Coopérative Sociale Cadore ; Claudia Petrescu de l'Institut pour la recherche sur la qualité de vie roumain et le centre pour la loi sur le but non-lucratif.

  • Une vie au-delà des marchés publics, concurrence peut-on faire un pas de côté ?, un atelier animé par Patrice Weisheimer du SEP-UNSA, avec Séverine Carboni, Communauté de Communes du Canton de Belmont de la Loire ; Giulia Galera ; Pierre Roth, Eurométropole et ville de Strasbourg ; Gianluca Salvatori, Euricse et Terzjus ; Josep Vidal, Région Catalogne ; Margitta Haertel, Stiftung Pfefferwerk. Les participant.e.s, invité.e.s à se mettre dans la peau de députés européens, ont formulé des recommandations pour faire évoluer la réglementation européenne en faveur de la coopération. Voici les 4 propositions ayant recueilli le plus de voix : 

    • Créer un cadre spécifique pour l’ESS et la sortir de la concurrence ;

    • Autoriser la valorisation des éléments de la politique sociale générale des candidats dans le cadre d'une procédure, en libérant les contraintes de lien avec l'objet du marché

    • Prendre en compte les externalités positives de l’achat ;

    • Prévoir une exception agricole et alimentaire en permettant l’introduction de critères de proximité dans les achats de produits alimentaires

  • Quelles politiques locales et régionales d'ESS pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain ? Regards croisés de chercheurs et élu.e.s. Cet atelier animé par Timothée Duverger, conseiller au maire de Bordeaux et  maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux a réuni Mahel Coppey, vice-présidente à l'ESS et l'économie circulaire de Nantes Métropole et présidente du RTES ; Mikel Irujo, ministre des affaires économiques de la Région de Navarre ; Jean-Louis Laville, professeur au CNAM titulaire de la chaire économie solidaire ; Alvaro Porro, élu à l'ESS de la ville de Barcelone ; Jérôme Schoenmaeckers, CIRIEC, HEC - Ecole de Gestion à l'Université de Liège ; Paulina Stochnialek, élue de la Région Wielkopoloska ; Ana Umbelino, adjointe au maire de Torres Vedras. Cet atelier était aussi l'occasion de faire le lien avec les 20 ans du RTES (Plus d'informations sur notre article dédié), et les travaux menés avec Jean-Louis Laville et Laurent Fraisse sur 20 ans de politiques publiques d'ESS.  

atelier

En clôture de la manifestation ont été présentées plusieurs propositions élaborées pendant les 2 jours par des jeunes, la jeunesse étant un des axes importants de la manifestation. Parmi les 7 propositions présentées et débattues lors de la table ronde de clôture, celle de renforcer le pouvoir d’agir des citoyens dans la conception des politiques publiques, la prise en compte de la santé mentale et physique, l'importance de la coopération locale. Pierre Roth, vice-président à l’ESS à l'Eurométropole de Strasbourg, et à Alain Coheur, représentant le Conseil Economique et Social Européen, ont conclu la manifestation en appelant tous.tes les participant.e.s à poursuivre les efforts et s'emparer du plan d'action européen pour l'ESS, à porter le message politique de l'ESS auprès des institutions européennes et gouvernements nationaux. "L'économie sociale, le futur de l'Europe", loin d'être une question ou une revendication, est une affirmation que chacun doit faire savoir.

jeunes

Retrouvez l'album photos réalisé par le RTES sur ces deux jours :

L'économie sociale, le futur de l'Europe - MyAlbum