Publié le 8 avril 2026
- mis à jour le 9 avril 2026
L'association au coeur du village : retour sur la 4ème édition de Droit de Cité !
Le 30 janvier 2026, le Mouvement associatif organisait la 4ème édition de Droit de Cité ! à Paris, la grande journée des associations et de celles et ceux qui s'y engagent au quotidien. Cette journée était l'occasion de rappeler le rôle central des associations dans la vie démocratique et de réfléchir aux manières de renforcer les alliances et les soutiens dont elles ont besoin, afin qu'elles puissent continuer à contribuer pleinement à la cohésion sociale et au bien-être des habitants.
Le Mouvement associatif a partagé dans cette page dédiée les retours sur la rencontre à laquelle le RTES a participé :
- Retour en vidéos : une playlist YouTube avec de nombreuses interviews, parmi lesquelles Corinne de La Mettrie (ANCT), Michelle Demessine (UNAT), Benoit Hamon (ESS France), Claire Thoury (Mouvement associatif) Pierre Rosanvallon (historien, professeur au Collège de France), Martin Bobel (CESE), Yann Lubraneski (AMRF), Sarah Persil (Région Bourgogne-Franche-Comté), Stéphane Troussel (Département Seine-Saint-Denis),.. et Anne-Laure Federici (RTES)
- Le programme détaillé de la journée
- Un reportage dessiné illustrant les temps forts
- Le journal en direct intitulé "L'association au cœur du village"
Retrouvez également l'article de Carenews