Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Kit MunicipalESS | Fiche 5 : Connaître, faire connaître et mobiliser les acteurs de mon territoire

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La connaissance des acteurs du territoire est un préalable important à l’action. La diversité des acteurs peut rendre leur identification difficile. Comment connaître et mobiliser les acteurs de mon territoire pour les associer à l’élaboration et au suivi des actions de la collectivité ? La collectivité a également un rôle important à jouer pour faire connaître les acteurs de son territoire, auprès des autres acteurs économiques et du grand public.  

Plusieurs leviers d’actions possibles : 

S’appuyer sur les réseaux pour repérer les acteurs de mon territoire

  • Les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS), portent et animent un Observatoire de l'ESS et ont en général un réseau d'animateurs territoriaux qui peut aider à l'identification d'acteurs ou de dynamiques d'acteurs.
  • Le Mouvement associatif, qui représente les associations et regroupe 46 fédérations ou unions associatives nationales.
  • Les réseaux locaux d’acteurs : de l’ESS, de l’environnement, du commerce équitable, de l’éducation populaire, de l’insertion par l’activité économique (tels que les délégations régionales du Coorace), les Centres sociaux, les Maisons des Associations,…

Plusieurs villes ont mis en place en début de mandat des diagnostics partagés avec les acteurs de l’ESS, sous forme d’ateliers territoriaux ou thématiques, qui ont nourri leur plan de développement de l’ESS. 

 

La Ville de Villeurbanne anime le réseau associatif via un wiki géré par la direction vie associative de la mairie qui recense les événements, actualités et partage les annonces de plus de 400 associations : https://www.wikilleurbanne.fr/?PagePrincipale

Impulser un diagnostic territorial partagé 

Il s’agit d’identifier les acteurs de l’ESS, leurs projets et leurs expertises, de créer du lien avec ceux de l’économie classique, mais aussi d’établir collectivement les forces, faiblesses, et besoins du territoire et d’imaginer les moyens d’y répondre. Les CRESS peuvent réaliser des diagnostics partagés de l’ESS

Une cartographie interactive peut être un support d’animation et de visualisation de ce travail de diagnostic. Le pôle de développement de l’ESS du Pays de Brest a par exemple élaboré un diagnostic de l’ESS à l’occasion de la fusion de deux communautés de communes. 

Un diagnostic ESS du PNR du Médoc et de la CRESS Nouvelle-Aquitaine

En 2021, le Parc Naturel Régional (PNR) Médoc a initié une démarche de diagnostic en s’appuyant sur la CRESS Nouvelle-Aquitaine dont l'une des missions définie par la loi ESS de 2014 est d'analyser et mettre à disposition les données économiques et sociales relatives à l'ESS. Le diagnostic s’est étalé sur 9 mois, avec deux séminaires d’intelligence collective, 14 structures rencontrées en entretien individuel et l'administration d’un questionnaire qui ont permis d’alimenter les préconisations de pistes d’actions.

Organiser des évènements de sensibilisation

Forums, rencontres, petits déjeuners de l’ESS..., autant d’évènements possibles à organiser avec les acteurs locaux de l’ESS afin d’initier des coopérations et de les faire connaître auprès d’un public plus large. Il peut s’agir de contribuer à l’organisation d’évènements dédiés à l’ESS, notamment dans le cadre du Mois de l’ESS, mais aussi de favoriser la participation d’acteurs de l’ESS à des évènements plus larges (forums de l’emploi, salons de la création d’entreprise,...). 

Le Mois de l’ESS

Chaque année en novembre depuis 18 ans, le Mois de l’ESS permet de mettre en lumière  les savoir-faire et activités des acteurs de l’ESS, et de présenter et faire connaître l’économie sociale et solidaire au plus grand nombre. Le Mois de l’ESS est animé dans chaque région par les CRESS et coordonné au niveau national par la Chambre Française de l’ESS, ESS France. De nombreuses collectivités sont partenaires du mois de l’ESS, et organisent ou soutiennent des évènements durant ce mois, que le RTES répertorie sur son site : remise des Trophées Parisiens par la Ville de Paris, club ESS du Grand Reims, Festival des Alternatives à Pantin

Lancer des appels à projets, appels à initiatives, appels à manifestations d’intérêts

Occasions de repérer les acteurs et porteurs de projets et d’innovations de son territoire sur une thématique, ces appels à projets, s’ils sont suffisamment ouverts pour respecter l’initiative des acteurs et ne pas freiner leurs innovations, sont généralement le point de départ de partenariats sur la durée. Ils peuvent également être conçus de façon à favoriser les coopérations entre structures.

L'appel à projets ESS de Plaine Commune (93)

Plaine Commune organise chaque année un appel à projets ESS, doté en 2025 de 229 000 € à destination de toutes les structures de l'ESS (70% en fonctionnement, 30% en investissement et dont 59 000€ sont abondés par le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés - PLPDMA, dont le budget annexe est financé via une fraction de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères - TEOM), pour un soutien de 10 à 20 000 € par projet. Il distingue trois catégories de projets : le démarrage de nouvelles activités, la consolidation ou développement, et les projets de coopération ou mutualisation entre plusieurs structures. Cet appel à projet est aussi un précieux outil de veille des projets d'ESS du territoire, qui se font ainsi connaître des membres du jury de l'AAP (élus des communes, financeurs et DLA).

Impulser ou accompagner des dynamiques locales d’acteurs

La collectivité peut soutenir des démarches territoriales de coopération entre acteurs, en organisant régulièrement des espaces d’échanges entre acteurs, en aidant à la création de Pôles Territoriaux de Coopération Economique, ou encore de tiers-lieux. Elle peut également impulser des labels ou marques de territoire. 

Communiquer et informer sur les acteurs de l’ESS et les actions mises en œuvre

Dans le journal/magazine municipal et sur le site internet et réseaux sociaux de la collectivité, afin de faire connaître les acteurs locaux et valoriser les politiques. 

La Ville de Lille a consacré un dossier à l’ESS dans son magazine municipal en janvier 2022, occasion de mettre en lumière des acteurs du territoire, et de présenter les principaux axes de sa stratégie ESS pour 2021-2026.

 

La Métropole de Grenoble a organisé un voyage de presse ESS à destination de la presse nationale spécialisée et de la presse locale.

 

Le label Engagé à Lyon (69)

Créé en 2010, "Engagé à Lyon" est une démarche impulsée par la Ville de Lyon de valorisation des entreprises et structures qui ont comme activité principale la vente de biens ou de services dans une logique de consommation responsable sur le territoire.  Environ 240 entreprises aujourd’hui, s’adressant aux lyonnais.es, aux touristes, aux entreprises, répondent aux exigences du référentiel propre au label. De nombreuses actions de visibilité de ces entreprises (panneaux d’affichage municipaux par exemple), d’évènements de promotion de consommation responsable, de visites d’entreprises, rencontres thématiques,  sont organisées ou accompagnées par la Ville.