Interview Mediatico : 3 questions à Jean Karinthi, associé-fondateur et responsable du développement et des affaires publiques de L'Hermitage
Mediatico, média spécialisé dans l'économie sociale, humaine et responsable, donne la parole dans sa dernière lettre électronique à Jean Karinthi, associé-fondateur de L'Hermitage, L'Hermitage est un tiers-lieu rural de 20 bâtiments répartis sur 30 hectares sur les hauteurs d’Autrêches, en Picardie, et labellisé Fabrique de Territoire par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires. Jean Karinthi revient notamment sur le rapport "Nos territoires en action" de France Tiers-Lieu remis au Premier ministre dans cet interview à Mediatico que nous reproduisons ici:
Comment jugez-vous le plan Castex de 130 M€ pour les tiers-lieux, qui prévoit de créer 100 « manufactures de proximité » en France ?
C’est une très bonne nouvelle car il y a de plus en plus de tiers-lieux, mais jamais assez de moyens. Cette fois, il y a plus d’argent mobilisé qu’il n’était prévu au départ. Nous accueillons donc cette annonce avec intérêt et nous allons regarder de près la mise en œuvre des manufactures de proximité, car nous croyons beaucoup au développement des projets de « fabrication distribuée ». Ils montrent qu’une autre industrie résiliente est possible, notamment à partir de l’artisanat digital, dans les secteurs du textile, de la plasturgie ou du bois. Nous souhaitons d’ailleurs nous-même devenir une manufacture de proximité, en réseau avec nos différents partenaires, comme La Machinerie à Amiens.
Le président de l’association France Tiers-Lieu, Patrick Levy-Waitz, a remis au Premier ministre son rapport sur les tiers-lieux intitulé « Nos territoires en action ». Que dit-il du rôle des collectivités territoriales pour le développement des tiers-lieux ?
Je suis souvent critique, mais nous avons là l’une des meilleures synthèses du moment sur les tiers-lieux en France, assortie de recommandations intéressantes. C’est un très bon travail de méthode. Mais les élus vont-ils le lire ? Pour avancer, il faut passer un cap sur la formation des élus et de l’administration territoriale. Le sujet tactique n’est pas de savoir comment faire accompagner les tiers-lieux par les collectivités, mais, à l’inverse, de comprendre comment les tiers-lieux peuvent accompagner les élus à bien recevoir l’arrivée des tiers-lieux. Une collectivité locale se doit d’être attractive. Pourtant, certaines se méfient des tiers-lieux s’ils sont perçus comme trop autonomes ou trop ambitieux, alors qu’un tiers-lieu peut au contraire les aider à devenir plus stratèges sur l’avenir de leur territoire.
« Les tiers-lieux doivent aider les élus à devenir stratèges de leur territoire »
Après avoir accueilli la Convention Citoyenne pour le Climat en juillet, L'Hermitage organise en octobre deux jours de rencontres sur le thème "Coopérer pour développer" : L'Hermitage est fortement ancré dans l’ESS ?
L’Hermitage est une ancienne infrastructure hospitalière que nous avons transformée en lieu de séminaire sur tous les thèmes liés à la transition. C’est un tiers-lieu qui dispose de son propre modèle économique. Mais nous ne sommes pas qu’un hôtel pour séjours inspirants. Nous sommes aussi un lieu d’ingénierie, un lieu de développement local. A ce titre, nous nouons des partenariats avec différents organisateurs d’événements, en particulier avec le secteur de l’ESS. Ce sera le cas les 7 et 8 octobre avec de grands réseaux de l’économie sociale et solidaire comme le RTES, sur le thème « Coopérer pour développer ». Désormais, L’Hermitage accueillera d’ailleurs un à deux événements par mois comme celui-ci, par exemple sur l’énergie, les transports ou encore l’économie sociale. C’est une voie que d’autres tiers-lieux peuvent suivre, les besoins sont nombreux.
Pour aller plus loin, retrouver la table ronde de Mediatico : Impact #22 : Grands Voisins, le débrief’ – Quel avenir pour les tiers-lieux en France ?