Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

L’incubateur évident! lance son nouvel appel à candidatures
Publié le 19 mai 2022 - mis à jour le 23 mai 2022

Hauts-de-France : appel à candidature de l'incubateur évident!

C’est pour accompagner des entrepreneurs sociaux qui innovent dans les 2 domaines du “care” ou de la transition écologique qu’InitiativesETcité, a lancé en 2018 l’incubateur évident!   Neuf mois durant, les porteurs de projets seront boostés avec pour objectifs de construire leurs modèles économiques, acquérir une méthodologie,... et se développer sereinement. L'incubateur compte déjà à son actif 111 projets socialement innovants accompagnés ou en cours d’accompagnement dont 60 en Hauts-de-France.  Un nouvel appel à candidats est lancé jusqu’au 30 juin sur le site https://evident-incubateur.org pour sourcer et accompagner de nouveaux porteurs de projets.

2 thématiques à impact : 

  • Économie du « care » : aide aux aidants, seniors, habitat inclusif et lutte contre la sédentarité et contre l’isolement (personnes âgées et handicapées)
  • Transition écologique : Économie circulaire, cycle de l’eau, éco-construction et gaspillage alimentaire, mobilité douce

Tout le territoire des Hauts-de-France est concerné. L’incubateur s’appuie sur un vaste réseau de partenaires et d’acteurs (collectivités territoriales, grands groupes, entreprises du cluster, ONGs, parcs d’innovations…). Le processus d’accompagnement comprend des temps de suivi individuels sur les territoires et des événements et des temps collectifs à Lille.

Les partenaires financiers de l’incubateur sont Véolia, Malakoff  Humanis, le CIC Nord-Ouest, la Métropole Européenne de Lille et la Région des Hauts-de-France.