Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

nngfn
Le 5 août 2020

Haute-Garonne : un plan départemental en faveur de l'ESS

Le conseil départemental de Haute-Garonne a adopté le 21 juillet 2020 un plan départemental en faveur de l’économie sociale et solidaire. 

Ce plan, reprenant des mesures annoncées dès le mois de mars, propose 20 actions concrètes qui permettront de renforcer et coordonner les acteurs du réseau ESS haut-garonnais, mais également de promouvoir les projets et les initiatives relevant du modèle économique coopératif.

Parmi les mesures phares, le Conseil départemental s’engage à renforcer son soutien financier aux « têtes de réseaux » de l’ESS et à créer trois fonds spécifiques de 100 000 euros visant à soutenir l’émergence de projets innovants ou l’accompagnement à la création d’activités. Une offre en ingénierie sera également proposée aux porteurs de projet ou communes qui souhaitent s’engager dans le champ de l’ESS.

Le Département va par ailleurs créer trois événements par an, dont une première Rencontre de l’ESS se tiendra en novembre prochain. Un panorama du secteur à l’échelle départementale ainsi qu’un guide méthodologique pour entreprendre en Haute-Garonne seront réalisés en partenariat avec la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS) Occitanie. En lien avec le Sicoval, le Conseil départemental va poursuivre son soutien au Périscope, en assurant l’animation de ce lieu situé à Ramonville-SaintAgne et qui regroupe treize structures relevant de l’ESS.

Plus d'informations sur le site du conseil départemental de Haute-Garonne.